Le tramway, transport propre au coeur des agglomérations

Alors qu’il avait failli disparaître, notamment en France au milieu de XXe siècle, supplanté par l’automobile, le bus et le métro, le tramway redevient un moyen de transport privilégié au cœur des villes.

tramway-parisAprès la Seconde Guerre Mondiale, les rails des tramways sont peu à peu démontés pour laisser la place à l’automobile. En France par exemple, alors que 48 agglomérations disposaient du tramways, seules 3 villes le conservent (Lille, Saint-Etienne et Marseille).

A la fin des années 70, plusieurs paramètres permettent au tramway de retourner au coeur des villes, dont les 2 chocs pétroliers, la lutte contre la congestion du trafic, les préoccupations environnementales et la décentralisation qui rend les collectivités locales responsables de l’organisation des transports collectifs. Propre et silencieux, il dessert par aujourd’hui plus de 25 villes dans l’Hexagone ! Ailleurs, comme aux Etats-Unis, San Francisco n’a par exemple jamais perdu son tramway, créé en 1891, tandis que Salt Lake City, Tucson ou Phoenix s’en sont dotés plus récemment.

VINCI Energies participe au développement du tramway

Les entreprises de VINCI Energies déploient leur savoir-faire sur différentes étapes nécessaires à la réalisation du tramway, en France mais aussi hors de France, comme à Prague, Berlin ou encore Göteborg.

tunnel-tramwayElles installent les réseaux d’éclairage public provisoires et définitifs le long des futures infrastructures de transport. Ces interventions sont réalisées en simultané avec les déviations de réseaux de gaz ou d’eau. Ce sont la plupart du temps les entreprises de la marque Citeos qui participent en France à l’installation de ces réseaux d’éclairage comme à Paris ou Orléans.

Nextram : le tramway démocratisé

VINCI Energies participe en groupement à Nextram, une offre de tramway livré clé en main, avec la construction de la voie et la fourniture des rames de tramway. Plus économique à l’installation qu’un tramway classique, elle permet aux villes moyennes de s’équiper en transports durables.

L’infrastructure posée, les équipements d’alimentation électrique sont installés pour apporter l’énergie de traction, comme à Rabat ou Casablanca au Maroc. L’opération consiste à déployer des lignes aériennes de contact (LAC), transportant un courant continu de 750 ou 1 500 volts, et à les relier à des sous-stations électriques qui font la connexion avec le réseau EDF.

VINCI Energies a également développé un système unique qui permet au tramway de consommer moins d’électricité en récupérant l'énergie générée lors du freinage.


tramway tramway-securite tunnel-tramway tramway-paris