Sur la route en toute sécurité

Au volant de votre voiture, lorsque vous passez sous un tunnel ou que vous vous engagez sur l’autoroute, imaginez-vous le nombre de mesures mises en place pour assurer votre sécurité ?

L’équation est simple : si de plus en plus de monde se déplace sur les routes, la densité du trafic augmente et les infrastructures doivent être adaptées pour la supporter, garantir la sécurité des automobilistes et diminuer l’impact sur l’environnement lié à l’accroissement de la circulation (régulation du trafic, adaptation de la vitesse…). Des infrastructures routières intelligentes sont donc installées sur le réseau routier en ville, les voies rapides, autoroutes, tunnels, ponts, liaisons inter-urbaines…

Quand la route devient intelligente

securite-routeEmission de fumée, voiture circulant en sens inverse, présence d’un piéton ou voiture immobilisée… la route est imprévisible. Pour assurer la sécurité des usagers, ces risques sont détectés grâce aux équipements dynamiques et aux systèmes de sécurité sur la voierie. En cas de danger, les dispositifs d’alerte et d’intervention se déclenchent : détection automatique, information et guidage des automobilistes, équipements de lutte contre l’incendie ou encore dispositif d’intervention des secours.

VINCI Energies rend la route plus sure

renovation-securite-tunnelDes aménagements permettent d’assurer la sécurité sur la route comme dans les tunnels. VINCI Energies réalise les études, l’installation et la mise en service de systèmes de Détection Automatique d’Incident (DAI). 22 tunnels des voies rapides franciliennes ont ainsi été équipés : plus de 46 Km de voies rapides ont été dotés d’un réseau de 1450 caméras de vidéosurveillance. Les entreprises du Groupe ont également participé au chantier du tunnel de la Croix Rousse, à celui du tunnel de l’A89, du duplex de l’A86, du tunnel de l’Ems ou encore du Prado Sud.

tunnel-securiteActemium a conçu, réalisé et mis en service le système informatique des dispositifs de fermeture d’urgence sur les tunnels et tranchées couvertes de l’A14. Ce projet comprend le contrôle commande des équipements de sécurité, la mise en place de scénarios et de plan de feux ainsi que l’intégration dans l’architecture existante. A La Défense, les équipes de VINCI Energies ont mis en place un hyperviseur qui permet de faire dialoguer les systèmes entre eux et de piloter la ville.

Pour alerter en cas de danger grâce aux réseaux de transmission, Axians a mis en place les réseaux radio de sécurité (SAMU, SDIS) et d’exploitation (norme TETRA : Terrestrial Trunked Radio) dans le duplex de l’A86 afin que toutes les galeries et tous les locaux techniques soient couverts.

Les aménagements permettent également de faciliter les déplacements. Sur la ville de Rouen par exemple, VINCI Energies a pris en charge la conception et la réalisation d’un système complet de gestion du trafic urbain avec des résultats visibles. Le temps de parcours est réduit de 23 à 28% sur les grands axes, un bouchon récurrent qui obligeait à fermer un tunnel a été quasiment supprimé et la ponctualité des bus a été améliorée, le tout conduisant à une circulation fluidifiée générant moins de pollution et de risque.

renovation-tunnel renovation-securite-tunnel securité-tunnel securite-route tunnel-securite