Couverture mobile : Intérieur et extérieur, garantir du réseau partout

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi votre mobile ne captait pas dans certains bâtiments, pourtant situés en pleine ville alors qu’il fonctionnait parfaitement dans le métro ? Réponse : cela est lié à la couverture mobile indoor.

couverture-mobile-stadeUn réseau radio (ou mobile), est composé de stations d’émission, les antennes-relais, et de récepteurs, un smartphone par exemple. Lorsque l’on parle de couverture d’un réseau radio on parle de la zone où la réception de ce signal est possible. Cette dernière est outdoor si l’on est à l’extérieur et indoor si l’on est dans un bâtiment. Cette problématique concerne tous les réseaux mobiles (2G, 3G, 4G, wifi et les réseaux privés).

Assurer la couverture indoor d’un lieu fermé consiste à couvrir des zones qui ne le sont pas naturellement par des réseaux classiques, comme des salles en sous-sol ou un immeuble aux murs trop épais. En effet, la propagation des ondes émises peut être ralentie ou perturbée par les obstacles ou certains matériaux (béton, fer…). Les nouveaux matériaux présents dans les bâtiments HQE renforcent également cette problématique en rendant la pénétration des ondes plus difficile.

Un réseau pour qui ?

80% des utilisations de réseau passent par la couverture indoor. En plus du grand public, les organismes de sécurité comme les pompiers ou les gendarmes utilisent leurs propres réseaux de télécommunication radio et ont besoin d’avoir un service en continu.

 

Renforcer le réseau mobile si nécessaire

Le renforcement du réseau s’effectue généralement sur deux types de sites :

  • Les bâtiments comme les grandes tours, stades, centres commerciaux… Dans ce type de lieu, beaucoup de personnes utilisent leur mobile. La densité de communication est donc forte dans un espace limité, d’où la nécessité d’avoir un réseau renforcé qui l’absorbe.

  • Le secteur du transport (ferroviaires, routier/autoroutier, aéroports). En plus d’une forte utilisation des réseaux par le public, le secteur du transport est confronté aux problèmes des tunnels et parkings. Légalement, les gestionnaires de ces lieux sont par ailleurs obligés d’assurer le réseau pour les services de sécurité.

Pour améliorer le réseau, deux solutions : amplifier le signal existant, comme sur certaine box internet qui relaient les ondes afin de vous permettre une amélioration du réseau chez vous, ou recréer un signal.  

Optimiser la couverture mobile des bâtiments 

couverture-mobileVINCI Energies, via sa marque Axians, a ainsi couvert de nombreux types de bâtiments au travers du wifi et des réseaux privés virtuels (VPN) ou via les réseaux 2G, 3G, 4G : du stade de Nice à la Prime Tower de Zürich en passant par le Parlement Européen à Bruxelles. 

stade-couverture-mobile reseau-telecommunication couverture-mobile couverture-mobile-stade