Réseau 4G : le confort d’une connexion mobile très haut débit

Qui aurait cru, il y a encore quelques années, que l’on utiliserait son mobile pour regarder des films, écouter de la musique ou même simplement consulter ses emails ? Alors que le réseau 3G est incontournable, l’accès au multimédia mobile est facilité par la 4G, la dernière évolution en date des réseaux de télécommunication. 2G, 3G, 4G : de quoi s’agit-il ?

couverture-mobileLes réseaux mobiles sont classés en génération. La 1e génération de téléphone mobile (1G) permettait uniquement de téléphoner. Avec la 2G, l’envoi de SMS et MMS devenait possible. La 3G, arrivée au début des années 2000, permet un haut débit de transmission et donc l'accès à Internet, faisant naître de nouveaux usages en mobilité.

Aujourd’hui, la 4G, en multipliant par 10 les débits, a pour objectif de faciliter l’accès au multimédia mobile : transmission plus rapide des données (réception et envoi), amélioration du temps de réponse du réseau aux différentes requêtes… Les possibilités sont décuplées : l’utilisateur pourra partager des images et vidéos ou stocker et consulter ses données dans le cloud, avec une amélioration sensible en termes de rapidité.

Le déploiement de réseaux mobiles 3G et 4G par VINCI Energies

reseau-stadeDéployer des réseaux de télécommunication plus performants induit nécessairement des changements : il ne s’agit pas seulement de fabriquer des téléphones mobiles compatibles 4G mais également de mettre en place les infrastructures de télécommunication adaptées à une forte croissance des volumes de données échangées. A travers sa marque Axians, VINCI Energies participe au déploiement et à la maintenance d'infrastructures de télécommunication pour les réseaux fixes et mobiles et contribue à l’essor de technologies comme le multimédia mobile.

Pour le directeur de la marque Axians, Olivier Genelot, « la nouvelle génération de téléphonie mobile constitue une véritable révolution technique. Tout l’enjeu consiste en effet à faire évoluer les sites existants pour les rendre compatibles avec cette nouvelle technologie ». Ainsi, il faut changer les équipements et modifier les infrastructures (antennes relais) ou encore augmenter la largeur de la bande passante pour évacuer la DATA consommée par les utilisateurs (remplacement de câbles coaxiaux par de la fibre optique). Axians a ainsi installé la 4G dans les pays scandinaves et poursuit son déploiement en France, Suisse, Pologne et Allemagne. D’ici 2018, les 2/3 de la population mondiale devrait être couverte par la 4G.

stade-reseau reseau-stade couverture-mobile