Biomasse : produire de l’énergie à partir de déchets ?

Lorsque vous triez vos déchets ménagers ou que vous emmenez les branches de vos arbres fraîchement taillés à la déchetterie, vous pouvez contribuer à produire l’électricité qui alimentera ensuite votre maison. Comment la biomasse utilise-t-elle les déchets pour produire de l’énergie ?

energie-biomasseSi le terme n’est que peu utilisé dans le langage courant, il n’en demeure pas moins que la biomasse est l’énergie la plus anciennement utilisée par l’homme avec le chauffage au bois ! En effet et suivant ce qui est utilisé, la biomasse permet la production d’énergie par la combustion de matériaux, ou encore par la méthanisation qui produit du biogaz.

Aujourd’hui, au bois et ses dérivés (branches, écorces, sciures) s’ajoutent d’autres matériaux : des déchets issus de l’industrie (marcs de café, pépins de raison…), ceux issus de l’agriculture (paille,…) et les déchets organiques comme les boues d’épuration ou les ordures ménagères.

Comment produire de l’énergie dans une centrale biomasse ?

Une centrale biomasse fonctionne grâce à la vapeur générée par la combustion des matières organiques. Elle met en route une turbine reliée à un alternateur qui permet la production d’électricité.  La cogénération permet de produire à la fois de l’électricité et du chauffage, en récupérant une partie de la vapeur. Plus de 45 % de l’électricité provenant de la biomasse est issue de la combustion de déchets urbains renouvelables.

Que fait VINCI Energies dans une centrale biomasse ?

biomasseVINCI Energies participe, à différents niveaux d’expertise, à plusieurs projets de centrales biomasses : dans la Somme, le groupe intervient sur une usine de cogénération biomasse et s’occupe de la distribution haute tension (HTA). Aux Pays-Bas, Actemium a réalisé pour HVC à Alkmaar l’ingénierie informatique, la programmation, la fabrication, le montage et la formation des opérateurs. Au Royaume-Uni, G+H, une entreprise de VINCI Energies, a exécuté l’isolation thermique et acoustique de la chaudière, de la tuyauterie et des canaux d’une nouvelle centrale biomasse, à Blackburn Meadows. L’entreprise Lagrange a également installé les équipements de chauffage aux copeaux de bois pour le groupe scolaire de Koerich, au Luxembourg. En Allemagne, GA Gruppe a réalisé le réseau de distribution entre une centrale de biogaz et plusieurs villages de la région de Neckar-Odenwald ou encore le montage de tuyaux et réseaux de distribution pour le projet « Energie-Wende-Garching » dans le Sud du pays (75% géothermie, 25% biomasse). En France, Actemium a construit le bâtiment et les câblage chaudière de la chaufferie biomasse de la ville d’Angers.

biomasse energie-biomasse