Eoliennes : comment le vent produit-il de l’électricité ?

Propre et inépuisable, l’éolien est, après l’hydraulique, la deuxième énergie renouvelable utilisée pour produire de l’électricité en France.

eolienne-installation

Depuis l’installation de la première éolienne à Dunkerque en 1990, leur nombre n’a cessé d’augmenter. 4500 d’entre elles sont implantées sur le territoire français. En Espagne, elle représente la 1e source d’électricité, avant le nucléaire, pour l’année 2013. Plus globalement, les éoliennes installées en Europe à la fin 2013 peuvent produire suffisamment d’énergie pour alimenter 8 % des besoins en électricité de l’Europe !

Sur terre ou sur mer, à chacun son éolienne !

installation-eoliennesSi la majeure partie des éoliennes est implantée sur la terre ferme, on en trouve aussi en mer. Les éoliennes offshore sont positionnées au large, à plus de 10 km des côtes. Là, grâce à la force et la régularité des vents marins, elles fonctionnent de manière plus continue que sur terre. Plus performantes, elles produisent ainsi jusqu’à 60% de plus qu’une éolienne terrestre ! Les éoliennes terrestres sont quant à elles implantées dans des fermes éoliennes (ou champ éolien), sur de grandes surfaces terrestres. Elles peuvent mesurer de 10 à 120m de haut, avec des pales de 5 à 90m de long, soit la longueur de plus de 5 poids lourds mis bout à bout ! Le vent doit souffler au minimum à 10 km/h pour que l’éolienne fonctionne. Au-delà de 90km/h, une sécurité est mise en place et lui permet de s’arrêter automatiquement. Une seule éolienne de 3MW peut couvrir les besoins en électricité de 2600 personnes, chauffage inclus.

Actionnée par le vent, l’hélice met en mouvement l’alternateur. Cette rotation fournit de l’énergie qui permet à l’alternateur de produire un courant alternatif. Situé à l’intérieur ou à proximité du mât, le transformateur modifie la tension du courant pour qu’il soit transporté dans les lignes à moyenne tension du réseau.

L’énergie éolienne et VINCI Energies

« Les énergies renouvelables (EnR) offrent de nouvelles solutions à une demande d’énergie qui ne cesse de croître », explique Jean-Louis Golfier, chef d’entreprise chez Omexom. « Elles sont pour le moment complémentaires aux énergies fossiles. » Depuis plusieurs années, VINCI Energies est impliqué dans de grands projets de production d’énergie renouvelable comme l’éolien. En 2012, le Groupe, via Cegelec, a ainsi participé à la construction du plus grand parc éolien de Turquie, un champ d’éoliennes de 52 turbines d’une puissance de 143 MW. Il a également réalisé, via GA Gruppe, le raccordement au réseau terrestre du parc offshore éolien DolWin II en mer du Nord.


eolienne-installation installation-eoliennes