Traitement de l’eau : le chemin jusqu’au robinet

Que se cache-t-il derrière le filet d’eau qui coule de votre robinet ? Du bassin d’orage à l’épuration des eaux usées, du pompage de l’eau à son assainissement, d’une station de potabilisation au système d’information pour le contrôle de sa qualité, suivez le circuit de traitement de l’eau.

traitement-eauAvoir un accès facile à l’eau potable nous ferait presque oublier la quantité d’étapes par lesquelles passe l’eau avant d’être utilisée. Avec plus de la moitié de la population mondiale habitant en ville, la performance des infrastructures permettant de faciliter l’accès à l’eau revêt une importance cruciale.

De la source au robinet 

Pour favoriser l’accès à une eau potable de qualité sur l’ensemble du cycle de l’eau, de nombreuses infrastructures sont mises en place : captages de surface, forages de l’eau en nappes phréatiques, équipements de pompage d’eau. Après traitements dans les usines de potabilisation, l’eau est distribuée à la population. Une fois usée, l’eau est acheminée vers le réseau de collecte et les stations d’épuration (STEP) pour qu’elle puisse enfin, après traitement, être rejetée en milieu naturel, dans des cours d’eau ou directement dans la mer.

schéma eau

VINCI Energies au cœur du cycle de l’eau


VINCI Energies agit sur le cycle de l’eau à différents niveaux. Ainsi, la marque Actemium travaille sur les équipements électriques, les automatismes et la supervision comme dans la station d’épuration de Cannes. Elle a également effectué les études de conception et les travaux nécessaires à l’insertion d’une étape de désinfection par rayonnement ultraviolet sur l’usine de production d’eau potable de Neuilly-sur-Marne, l’une des plus grandes au monde (600 000 m3 d’eau/jour). Au Vietnam, VINCI Energies a fourni les équipements électriques et d’automatismes pour les neuf stations de pompage de la station de collecte des eaux usées de Thai Nguyen.

eau-traitementL’entreprise Axeau conçoit, fabrique et installe des vannes régulant l’eau dans les écluses, mais aussi des dégrilleurs qui arrêtent des déchets solides charriés par les eaux usées, comme dans la centrale de Bancairon dans le Var.

D’autres entreprises de VINCI Energies développent une offre de pompage s’inscrivant sur les bassins d’orages pour éviter les débordements liés aux crues, ou ont participé à la rénovation d’une station de potabilisation de l’eau utilisant le charbon actif pour filtrer l’eau.

centrale-traitement-eau eau-traitement traitement-eau traitement-eau-potable