L’éclairage public : entre économie et écologie

La nuit tombe, les lampadaires s’allument… Cela paraît simple et naturel, si naturel qu’on ne les remarque que lorsqu’ils fonctionnent mal. Et pourtant, l’éclairage public et son optimisation sont un enjeu majeur d’attractivité, de sécurité mais aussi d’économie pour les collectivités.

Saviez-vous que les éclairages publics en France ont en moyenne 35 ans alors qu’ils sont prévu pour une durée initiale de 20 ans ? Vétuste, ce matériel est énergivore. Si l’on y ajoute le fait qu’en 3 ans, le prix de l’électricité a augmenté de 30%, l’impact de l’éclairage public sur les finances des villes est conséquent : il représente en moyenne 40 % du budget électricité.

L’éclairage public, un facteur d’attractivité des villes

eclairage publicLa juste consommation est loin d’être le seul enjeu de l’éclairage public : il influence également l’attractivité des collectivités. Des rues bien éclairées et des monuments mis en valeur par des illuminations participent à dynamiser la ville et renforcent le sentiment de sécurité. Elles peuvent même devenir un facteur de développement économique : parcours lumière, festivals et autres illuminations festives permettent ainsi d’attirer de nouveaux visiteurs, comme le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire.

Enfin, des éclairages adaptés jouent sur l’environnement. Saviez-vous par exemple que la forme du lampadaire agit sur son rendement lumineux et peut ainsi participer à limiter les nuisances lumineuses ? En plus de différence esthétique, la forme des lampadaires influe en effet sur la qualité de l’éclairage. En éclairant plus ou moins une zone, ou en émettant une pollution lumineuse comme avec les modèles « boules ».

schéma lampe

Plus étonnant, le réseau d’éclairage urbain peut servir (s’il est sous tension en permanence) à fournir une alimentation électrique indépendante de l’éclairage pour d’autres équipements ou encore à transmettre des données par le câble d’éclairage (sonorisaton des rues, vidéoprotection, informations routières…).

schéma ville

VINCI Energies illumine les villes

eclairage public marseilleAinsi, Marseille, Cergy-Pontoise, Lille, Felbach ou encore Bilbao ont confié la gestion de leur éclairage public à VINCI Energies. Dans certaines de ces villes, des monuments ont été mis en valeur, comme la Tour Montparnasse, les berges de l’Ill à Strasbourg ou le fort Saint Jean. Enfin, lors des fêtes de Noël, le Groupe installe les illuminations festives au sein des villes.

Notre expertise répond à l’attente et au besoin des villes de valoriser leur environnement nocturne, de le rendre plus sûr, plus confortable, plus attractif, plus dynamique et plus économe en énergie

Xavier Albouy, directeur de Citeos, la marque lumière et équipement urbains de VINCI Energies.

 

Les LED, c’est quoi ?

Réputées économes en énergies, les LEDs (Light Emitting Diode, ou diode électroluminescente) sont de plus en plus utilisées dans les différentes applications de l’éclairage. Comme l’éclairage scénique, la mise en valeur de bâtiments, les voies piétonnes, et même désormais l’éclairage des voies urbaines de circulation.

illumination-patrimoine-pharo illumination-patrimoine eclairage-public-aix eclairage-public eclairage-public-marseille