La Rochelle : qualité de vie et qualité de ville

Jean-François_FountaineDepuis des décennies, La Rochelle cherche à faire rimer qualité de vie et qualité de ville. Nous appréhendons cette valeur forte de l’identité rochelaise de façon globale, afin que les habitants s’approprient pleinement leur cité et qu’ils s’y sentent bien. Cela passe par un urbanisme réfléchi, avec la création d’un maximum d’espaces verts, la valorisation de la présence de l’eau dans la ville ou les multiples actions visant à privilégier la place occupée par les piétons. À ce titre, je citerais notre projet visant à supprimer le passage des voitures sur le Vieux-Port au profit des vélos et des piétons.

Nous avons accompagné toutes ces démarches en déployant des infrastructures de transports propres, accessibles à tous et destinées à faciliter la circulation dans la ville : vélos et voitures électriques en libre-service, bus électriques, bateaux électro-solaires pour traverser le port...

Cette réflexion de long terme a considérablement renforcé l’attractivité et le dynamisme de notre agglomération. De fait, bon nombre d’entreprises nous ont rejoints pour bénéficier du confort d’un environnement unique en son genre.

Jean-François Fountaine
Maire de La Rochelle Président de la Communauté d’agglomération