L’innovation chez VINCI Energies

La force du modèle de VINCI Energies s’exprime tout particulièrement en matière d’innovation et de coworking. Ouvert sur le monde, le Groupe est engagé dans des démarches collaboratives propices à l’innovation.

innovationEn permanence au contact et à l’écoute de leurs clients et de leurs écosystèmes, les équipes de VINCI Energies partagent les meilleures expériences et sont en pointe dans la prescription et le déploiement des nouvelles technologies. Le Groupe, engagé avec des partenaires variés dans des démarches collaboratives, accélère la mise en œuvre opérationnelle de solutions et services qui font de l’innovation une réalité et un bénéfice tangibles.


Innover avec nos partenaires privés

Snecma : améliorer les process industriels grâce à la cobotique

Destiné à l’usine Snecma (située à Gennevilliers), qui fabrique des réacteurs d’avion, Actemium Poissy a conçu un bras manipulateur intelligent ou « cobot ». Jusqu’à présent, sur le site, un forgeron déplaçait manuellement des pièces très lourdes depuis un four jusqu’à la presse qui façonne les éléments du réacteur. Il est désormais assisté par le cobot, qui amplifie son geste tout en lui permettant de rester maître de l’opération de bout en bout. La cobotique contribue ainsi à réduire les troubles musculo-squelettiques des opérateurs et améliore la qualité de la production.

Smart Helmet : le projet Industrie 4.0 devient réalitéinnover_partenaires privés_smarthelmet

En partenariat avec les entreprises de haute technologie Daqri et Augmensys, Actemium offre des solutions permettant de concrétiser des projets de réalité augmentée dans le secteur industriel. La technologie inclut une caméra intégrée à 360°, des capteurs et l’accès en temps réel à des informations sur les flux de processus et la sécurité. D’ores et déjà disponible, le casque intelligent donnera aux exploitants de sites industriels la possibilité d’optimiser les opérations en gardant les deux mains libres. Avec cette technologie, Actemium propose des solutions spécifiques pour l’Industrie 4.0 et accompagne ses clients vers leur futur numérique.


Le BIM FM Lab

Thales et VINCI Facilities s’associent pour créer le BIM FM Lab, un processus de co-innovation destiné au facility management du campus Hélios de Thales à Vélizy-Villacoublay. Ce site de 49 000 mètres carrés réalisé par VINCI Construction pour la Foncière des Régions a été bâti selon les principes du Building Information Model (BIM) : une maquette numérique détaillée est partagée par tous les opérateurs d’un même projet. En étroite collaboration avec VINCI Facilities une cellule de réflexion a été créée (le BIM FM Lab) qui s’appuie sur cette maquette numérique. Son objectif est d’évaluer les apports du BIM pour le facility management de demain. La maquette numérique, adaptée aux besoins du facility management, sera prochainement interfacée avec l’outil habituel de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur). Le facility manager travaille donc mieux : le prestataire est plus réactif et l’archivage numérique des actions exécutées est de meilleure qualité.

Innover avec nos partenaires publics

Chartres : projet de smart city

innover_partenaires publics_chartres

« Depuis un an, Chartres et son agglomération développent leur projet de smart city pour faciliter le quotidien des citadins : des mâts d’éclairage intelligents, une mini station météo connectée, des détecteurs de remplissage sur les containers à déchets, des infos stationnement en temps réel, la sécurisation de passages piétons, etc., autant de dispositifs destinés à optimiser les équipements urbains et à rendre la ville plus facile à vivre. En ligne de mire : des économies de charges, qui financent l’investissement consenti. La phase d’expérimentation, conçue avec nos partenaires – Citeos, la start-up SysPlug et l’éditeur de logiciels GiSmartware –, touche aujourd’hui à sa fin. Elle a permis à tous les acteurs impliqués d’affiner leurs solutions et leurs ambitions et annonce le déploiement de la smart city en 2016. Nous prônons le partenariat comme axe de développement endogène, pour mener de front des investissements conséquents. C’est notamment le cas pour notre prochaine Cité de l’innovation : en facilitant l’installation sur notre territoire d’entreprises innovantes, nous pouvons observer de près les avancées R&D du numérique. 2016 marquera résolument l’émergence de notre “smart territoire“. 

Jean-Pierre Gorges, Député-Maire de la ville de Chartres

 

VIVE : développer les réseaux d’électricité intelligents

SDEL Contrôle Commande, entreprise de VINCI Energies basée à Nantes, réfléchit au volant d’inertie pour les futures stations-service de recharge de véhicule électriques (VIVE). Ce projet de R&D collaboratif consiste à apporter une réponse innovante facilitant la recharge rapide des véhicules électriques, tout en limitant l’impact sur le réseau. Le projet VIVE a été préalablement labélisé par MOV’EO, un des 71 pôles de compétitivité, qui sont de véritables moteurs de croissance et d’emploi pour la France de demain, avant de bénéficier d’une aide de financement du Fond Unique Interministériel (FUI). Ce dernier a pour vocation de soutenir des projets de recherche appliquée portant sur le développement de produits ou services susceptibles d’être mis sur le marché à court ou moyen terme, généralement cinq ans.

DataCity : à quoi ressemblera la ville de demain ?

Partenaire de la Ville de Paris au travers du programme DataCity, VINCI Energies participe à la création de solutions innovantes liées à l’exploitation des données de la ville. Cet appel à projets, auquel ont répondu près de 200 start-up, doit permettre de construire, d’expérimenter, puis de développer des solutions répondant aux principales problématiques de la ville : mobilité, énergie, aménagement et environnement. Une partie des données qui sont mises à disposition des participants viennent des capteurs connectés installés par VINCI Energies sur la place de la Nation. Cette démarche permet au Groupe de développer ses offres de big data dans une double dynamique d’open innovation et de partenariat avec les pouvoirs publics.

Innover nos partenaires académiques

Actemium : partenaire de nombreuses universités, écoles et instituts de recherche

innover_partenaires académiques_ense3« VINCI Energies, à travers sa marque Actemium, est partenaire de nombreuses universités, écoles et instituts de recherche. Depuis bientôt trois ans, nous innovons au sein de l’institut de recherche PS2E (Paris- Saclay Efficacité Énergétique) : aux côtés de grands noms, tels que Total ou Air Liquide, nous avons notamment mis sur pied un outil de diagnostic énergétique “systémique” très apprécié par les industriels. Aux Pays-Bas, nous avons créé, il y a quelques années, Edulab, un laboratoire éducatif qui accueille de nombreux étudiants au sein d’Actemium : ceux-ci se forment et réfléchissent avec nous aux process du futur. Nous sommes également présents au sein d’Euratechnologies, l’incubateur de start-up de la métropole lilloise, où nous venons d’implanter une start-up Actemium nous permettant de collaborer avec de nombreux chercheurs. Par ailleurs, nous serons bientôt partenaires de la plateforme de co-innovation FactoryLab pour imaginer l’industrie du futur – orientation stratégique décidée par le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron : nous réfléchirons aux interfaces hommes-machines ou à la cobotique, notamment. Enfin, en tant qu’employeur de référence, nous demeurons au plus près des étudiants via les campus managers de VINCI Energies. Nous parrainons aussi des promotions d’écoles d’ingénieurs, comme récemment celle de l’Ense3 à Grenoble. 

Olivier Albessard, directeur de la marque Actemium

 

Paristech : imaginer les bâtiments du futur

Jusqu’en 2018, VINCI est mécène à hauteur de 4 millions d’euros de la chaire « Éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures » animée par trois grandes écoles d’ingénieurs (Mines ParisTech, Ponts ParisTech et AgroParisTech). VINCI Energies pilote les recherches de doctorants sur les grands réseaux, les smart grids ou encore la performance énergétique des bâtiments. Les étudiants ont également la possibilité d’expérimenter leurs travaux sur les différents sites industriels et chez les clients de VINCI Energies. Un partenariat gagnant-gagnant !

Eindhoven : l’intelligence collective au service de la qualité de l’air

Axians est associée au projet AiREAS, qui mesure en temps réel la qualité de l’air dans la ville d’Eindhoven (Pays-Bas). Sur leur smartphone, les habitants consultent les principaux indicateurs de pollution (ozone, particules fines, etc.). En toute connaissance de cause, ils peuvent ainsi décider ou non de se promener avec leurs enfants ou de sortir faire leur jogging. Des capteurs disséminés dans la ville permettent ce recueil d’informations. AiREAS est le fruit d’une collaboration entre la ville, l’université et des entreprises locales. Une innovation ouverte, nourrie par l’inventivité du monde de la recherche et par l’expertise d’Axians qui fait passer la smart city de concept à réalité.

Inerbiz

VINCI Energies a créé Inerbiz, un fonds managérial et financier dont l’objectif est d’investir dans des start-up pendant leur phase initiale de développement, avec des modalités de prises de participation adaptées. Accompagnées d’un mentor, ces start-up accèdent au réseau d’entreprises et d’experts de VINCI Energies.

Consultez le Communiqué de Presse