Menno Brontsema, Ingénieur, Actemium, Pays-Bas

Brontsema Menno C’est en tant que jeune étudiant, tout juste sorti de mon école en génie civil, que j’ai rejoint VINCI Energies comme ingénieur consultant en électricité. J’avais 21 ans. Au bout de 3 ans, j’ai eu l’opportunité d’évoluer de ce poste de junior à celui d’ingénieur, puis d’ingénieur en chef au début de l’année 2014. J’ai choisi VINCI Energies parce que le Groupe offre de nombreuses possibilités de développement dans des fonctions variées, et après 8 ans au sein du Groupe, je peux dire que cela fonctionne vraiment !

Mon métier consiste à traduire, dans les grandes lignes, les besoins du client en matière d’infrastructures électriques. Ces directives servent ensuite de base aux ingénieurs qui réalisent la conception détaillée. Mon rôle est également d’accompagner ces ingénieurs durant le projet et d’en suivre la progression. Les qualités indispensables pour être ingénieur en chef ? Je pense qu’il faut avoir un bon relationnel mais aussi le sens des responsabilités.

Ce que j’aime avant tout dans ce métier, c’est l’absence de routine et la liberté d’action qui me sont données. Je peux aussi suivre de nombreuses formations. Il y a beaucoup à apprendre avec le réseau VINCI Energies ! C’est de cette façon que l’on peut progresser, découvrir des choses nouvelles et ainsi évoluer et grandir.