Nicolas Planteau, Directeur Général au sein d'un pôle, VINCI Energies, France

Nicolas PlanteauAprès une formation d'ingénieur à l'Ecole des Ponts et Chaussées, j'ai travaillé 3 ans dans un cabinet de consulting. C'est en 2004 que j'ai intégré Actemium, un spécialiste au cœur de la performance industrielle comme responsable d'affaires. Trois ans après, on me confiait la direction de SDEL Transports Services à Nanterre. Une belle opportunité professionnelle ! Je manageais une équipe d’une cinquantaine de personnes. Comme tout chef d'entreprise, je devais être à la fois un bon manager, un bon gestionnaire et un bon commercial. Je gérais ma structure comme une PME, avec une grande autonomie, tout en m'appuyant sur la force du grand groupe qu’est VINCI Energies.

A 37 ans, j'étais directeur et à la tête d’un périmètre de 7 entreprises Citeos en Ile-de-France. Cela représente environ 300 personnes. Mes journées se suivaient mais ne se ressemblaient pas. La routine ? Je ne connaissais pas ! Il y avait de la  stratégie, de l’organisation, mais aussi de la communication externe et interne avec tout le Groupe VINCI Energies. Via les différentes structures en place, j’échangeais avec d’autres directeurs, cela crée du lien et cela permet de partager les bonnes pratiques et de saisir des opportunités de développement.

Lorsque j’ai pris mes fonctions de directeur, un beau challenge était à relever : il fallait notamment reconstruire le périmètre en y intégrant les équipes Cegelec, nouvellement arrivées au sein du Groupe, au périmètre existant des entreprises Citeos. Et c’est cela que j'apprécie : VINCI Energies fait confiance à ses hommes et les fait grandir, tout en leur donnant des méthodes de fonctionnement commun, notamment grâce à l'Académie. Ce centre de formation interne nous permet, malgré la diversité de nos métiers, de nos activités ou de nos structures, de partager les mêmes valeurs. Il participe aussi à faire évoluer nos carrières.

Aujourd'hui, je suis Directeur Général d'un pôle dédié aux infrastructures pour l’île-de-France et le Nord-Est.