Actemium rénove un système de contrôle commande au Havre

Deux entreprises d’Actemium ont complètement rénové le système de contrôle commande de la Société Havraise de Manutention de Produits Pétroliers, spécialisée, entre autres, dans le ravitaillement en carburant des bateaux qui arrivent au port du Havre.

shmpp_texteLa Société Havraise de Manutention de Produits Pétroliers (SHMPP) stocke, réceptionne et expédie par pipe ou bateau des produits pétroliers (gazoles, fuels lourds et soufre liquide). Elle a fait appel à deux entreprises d’Actemium, la marque dédiée au process industriel de VINCI Energies, afin de faire rénover son système de contrôle commande ainsi que sa salle de contrôle (avec extension du bâtiment).

Une complémentarité d’expertises, du système contrôle commande aux automatismes

« Nous avons coordonné les opérations et réalisé les automatismes. Un important travail d’études, de développement et de programmation a en particulier été effectué, en lien étroit avec le client », explique Ludovic Tiercelin, responsable d’affaires chez Actemium. L’objectif était, entre autres, de rationaliser l’information afin d’afficher de manière plus efficace, homogène et claire les données dont l’opérateur a besoin afin de conduire les opérations sereinement et en toute sécurité.

Les deux entreprises Actemium ont développé l’application de supervision et ont redéveloppé les programmes d’automatismes qui font l’acquisition de ces données. Les unités centrales des automates ont été remplacées et un nouveau système de programmation, qui permet d’être plus évolutif et de pérenniser l’installation, a été mis en œuvre.

« Nous avons pris en charge la partie supervision en installant, pour la première fois, la nouvelle interface graphique du progiciel CPI de notre conception », précise Antoine Dupont, responsable d’affaires chez Actemium. « Le revamping de deux ponts-bascules, avec lesquels communique la supervision pour les opérations de chargement camion, fait aussi partie de notre lot.»

Une rénovation clé en main, du système de contrôle commande au bâtiment

Actemium a également pris en charge la rénovation de la salle de contrôle ainsi que l’extension du bâtiment : « il s’agissait de la partie la plus délicate à gérer puisque le site est en exploitation 24h/24 et 7 jours/7 », explique Ludovic Tiercelin. « Afin d’assurer la continuité de service, nous avons déménagé les installations de conduite existantes à l’époque dans l’extension construite pour accueillir à terme des sanitaires et une salle d’attente chauffeur. Nous avons rénové la partie qui était initialement la salle de contrôle, du mobilier au câblage en passant par les sols. Une fois la rénovation aboutie, nous avons basculé ces installations, mis en œuvre le nouveau système de contrôle commande, le nouveau système de conduite et enfin finalisé les travaux dans l’extension nouvellement créée ».

Ce site est innovant sur différents aspects. Il est par exemple possible de prendre la main à distance sur le système de contrôle commande de manière sécurisée ou encore de recevoir sur des téléphones d’astreinte, des informations envoyées par les systèmes. « C’est par conséquent une exceptionnelle vitrine pour Actemium », conclue Ludovic Tiercelin.