Arianespace renouvelle sa confiance en VINCI Energies

Arianespace accorde de nouveau sa confiance aux équipes allemandes d’Actemium et de Cegelec Space, et renouvelle ses contrats de services sur le Centre Spatial Guyanais jusqu’en 2019.

Arianespace_texte C’est une histoire qui dure : depuis plus de 50 ans, les équipes allemandes d’Actemium et Cegelec Space travaillent sur le site du Centre Spatial Guyanais à Kourou. Arianespace leur a récemment renouvelé sa confiance en poursuivant leurs contrats de service sur le site.

Elles sont ainsi chargées de la maintenance et de l’exploitation des réseaux fluides et mécanique spécialisée. « Il s’agit de la maintenance d’équipements qui concourent au remplissage des lanceurs Ariane, Vega et Soyouz, à la fois en gaz et en carburant, explique Bernard Assié, directeur de Cegelec Space. Nous gérons les équipements qui transportent les différents types de fluides y compris les fluides cryogéniques jusqu’au lanceur ». Ces produits sont à manipuler avec d’extrêmes précautions par les ergoliers, munis d’équipements de protection spécifique comportant par sur certaines opérations un scaphandre. « Dans la phase de la chronologie de lancement nos équipes sont actives jusqu’à H0 – 7 secondes avant le lancement ».

Les équipes allemandes d’Actemium et Cegelec Space maintiennent et exploitent également les bâtiments de préparation des satellites et la maintenance des Equipements de Protection Individuelle (EPI). « Nous fournissons l’assistance logistique aux clients qui préparent leur satellite avant le lancement », poursuit Bernard Assié.

Elles réalisent enfin la maîtrise d’œuvre tout corps d’état et le maintien en conditions opérationnelles des équipements du Centre Spatial Guyanais (énergie, climatisation, infrastructures…) ainsi que la maîtrise documentaire (gestion, mise à jour…).

Pour en savoir plus sur nos activités au Centre Spatial Guyanais, passez 24h à Kourou avec Jérôme.

Crédit photo © Photothèque CNES