Axians équipe l’auditorium de thecamp

Axians va installer les équipements audiovisuels et multimédias pour l’auditorium de Thecamp en s’adaptant à l’architecture particulière du lieu, toute en transparence.

thecamp_texte Situé au cœur du campus, l’auditorium disposera de 175 places. Axians, marque de VINCI Energies dédiée aux technologies de l’information et de la communication, y installera des équipements de dernière génération, en prenant en compte les diverses spécificités du lieu. C’est l’entreprise Axians qui se chargera de poser un écran de 6 m de base ainsi qu’un vidéoprojecteur de forte puissance et full HD. « De par le concept architectural du lieu, très ouvert et semi-transparent, la luminosité pourra être très forte. Nous avons porté une attention particulière aux écrans que nous installerons pour que ce ne soit pas un problème », explique Frankie Céleste, chef de l’entreprise Axians.

Des enceintes à directivité contrôlée permettront d’obtenir un niveau sonore optimal et identique (très bonne intelligibilité), où que l’on soit dans l’auditorium. « Nous avons la possibilité de maîtriser le son quasiment à chaque place », détaille Frankie Céleste.

Un lieu ouvert dans tous les sens du terme

L’écran géant permettra la multidiffusion des événements ayant lieu au sein de l’auditorium : depuis une tablette par exemple, il sera possible de suivre ce qui s’y passe où que l’on se trouve dans Thecamp. Des caméras de prise de vue de qualité ‘’Broadcast’’ sont également prévues afin de favoriser l’interactivité entre les participants lors de visioconférences, de téléenseignements ou de téléconférences. Ces caméras sont motorisées et seront asservies à la prise de son.

Tous les équipements seront connectés sans fil, qu’ils soient dédiés au son ou à l’image. Le cœur du système est basé sur une matrice de grande capacité DigitalMedia qui gère les médias (audio, vidéo et multimédia) au sein de l’auditorium mais aussi à l’extérieur. Tous ces systèmes sont contrôlés par un système de supervision et de pilotage. Accessible sur une tablette sans fil, de manière intuitive, cette interface pourra être utilisée par tous, du néophyte au plus technophile.

« L’architecture ouverte et le site sont exceptionnels ; l’équipement de l’auditorium est plutôt haut de gamme et très qualitatif. On n’équipe pas tous les jours des auditoriums avec ce niveau d’équipement, le challenge est que l’exploitation soit simple et intuitive ; que la technologie laisse place ou qu’elle s’efface au profit de l’usage et de l’information », précise Frankie Céleste.

Pour Axians, le chantier devrait débuter au 3e trimestre 2016.