Citeos habille la place du Château de Strasbourg

Illuminée et mise en valeur par Citeos, la place du Château de Strasbourg présente un nouveau visage nocturne aux promeneurs.

citeos-illumination-strasbourg-vinci-energiesIlluminée et mise en valeur par Citeos, la marque lumière et équipements urbains dynamiques de VINCI Energies, la place du Château de Strasbourg présente un nouveau visage nocturne aux promeneurs. Située sur le côté sud de la cathédrale, elle regroupe plusieurs bâtiments emblématiques édifiés à différentes époques, du Moyen-Age au XXe siècle.

Après des travaux de réaménagements qui ont permis de la valoriser et la rendre aux piétons, les promeneurs nocturnes peuvent désormais y admirer l’habillage lumineux mis en place par Citeos sur les trois bâtiments qui la bordent.  

Le Palais Rohan, construit au XVIIIe siècle, a eu divers usages : lieu de résidence des cardinaux de Rohan, hôtel de ville, palais impérial puis royal. Il abrite actuellement trois musées. Le lycée Fustel de Coulanges, édifié en 1759, est un ancien collège de Jésuites. Enfin, l’Oeuvre-Notre-Dame, qui abrite notamment un musée, a été édifiée à partir de 1585, et présente deux styles : gothique et renaissance.  

L’éclairage de la place se poursuit sur les façades via une double ligne de projecteurs encastrés au sol. La lumière est ensuite diffusée progressivement sur le haut des édifices, tout en limitant les ombres portées qui gêneraient la contemplation de l’architecture. Les détails des façades sont également mis en valeur.  

Conjuguer beauté et économies d’énergie avec Citeos  

Les illuminations installées par Citeos sont économes en énergie. En effet, les technologies utilisant des ampoules à LEDs, de plus en plus utilisées en éclairage, permettent de réduire la consommation d’électricité. Ainsi, grâce à leur utilisation, tous les équipements posés ne consomment que 10 kWh, l’équivalent de 6 fers à repasser. On dénombre 108 équipements encastrés au sol, 90 projecteurs, 182 réglettes et 17 km de câbles. Citeos a déjà réalisé les illuminations des berges de l’Ill en 2012, installant 1052 luminaires et encastrés de sol. Celles de la place du château constituent la 2e phase du « plan lumière » mis en place par la ville. L’habillage lumineux de la cathédrale en constituera la 3e partie. Sa livraison est prévue pour 2015, à l’occasion du millénaire de la fondation de la cathédrale.  

Conception : Jean-Yves SOËTINCK de L’ACTE LUMIERE
Photo : Citeos / Xavier Boymond