Cyclone tropical BEJISA : rétablir les réseaux après une catastrophe

Les équipes Infrastructure présentent sur l'Ile de la Réunion ont été mobilisées suite au passage du cyclone BEJISA.

bejisaLe 3 janvier dernier, l’Île de la Réunion a été touchée par le passage du cyclone BEJISA, l’un des plus violents de ces 10 dernières années. 171 000 foyers ont été privés d’électricité et plus de 40% des habitants de l’Île n’avaient plus accès à l’eau courante.

Les entreprises d’infrastructure télécom et d’énergies de VINCI Energies sont intervenues très rapidement sur les sites sensibles pour France Télécom et EDF Réunion. 

Des équipes ont été mobilisées par la Préfecture pendant l’alerte rouge pour intervenir sur le réseau France Télécom. Elles ont ensuite rejoint le  cirque de Cilaos, coupé du reste de l’Ile, avec l’hélicoptère de la Gendarmerie pour rétablir un autre site névralgique. 

Le lendemain, d’autres équipes ont été à leur tour héliportées sur le cirque de Cilaos. Elles ont pu rétablir la distribution électrique à la grande majorité des habitants du Cirque. 

De nombreux gros travaux ont également été réalisés tels que le remplacement de poteaux haute tension (HTA). 

 

Le rétablissement total du réseau a été effectif le 9 janvier au soir : 7 jours de travail de jour comme de nuit pour les équipes infra de la Réunion.