Destination Grand Stade de Lyon avec la ligne T3

Les équipes de Mobility ont participé au réaménagement de la ligne de tramway T3 qui dessert le nouveau Parc Olympique Lyonnais. Objectif : évacuer 10 000 personnes en 1 heure les jours de match.

Stade_Lyon_texte Le samedi 9 janvier 2016, le Parc Olympique Lyonnais a été inauguré en présence notamment de Jean-Michel Aulas, président du club de l’Olympique Lyonnais. 55 000 spectateurs ont assisté au match inaugural qui a vu s’affronter l’Olympique Lyonnais et l’équipe de Troyes. À l’issue du match, l’enceinte sportive a accueilli le chanteur Will.I.am pour un concert.

Les travaux ont été menés pendant 29 mois par Stade de Lyon Construction* (VINCI Construction France) tandis que les équipes de Mobility jouaient un rôle majeur dans le réaménagement de la ligne de tramway T3 qui dessert le stade.

Mobility a équipé l’extension de la ligne T3 en signalisation ferroviaire et ligne aérienne de contact pour faire de ce tronçon, avec une trentaine de positions de stationnement pour les tramways sur moins de 600m, le plus dense jamais réalisé.

Une équipe de 35 ingénieurs a également développé une solution complexe et intégrée pour favoriser la fluidité du système d’intersections barrièrées sur l’ensemble de la ligne. Cet outil performant améliore la fluidité du trafic, tant pour le tramway que pour les automobilistes.

Challenge relevé avec succès le 9 janvier puisque l’objectif de 10 000 personnes évacuées en 1 heure via la ligne T3 a été tenu !

Voir la vidéo du projet

*Stade de Lyon Construction a confié la réalisation des lots techniques du nouveau stade (courants forts et faibles, chauffage, ventilation, climatisation, gestion technique du bâtiment, sprinkler et sonorisation des espaces) à plusieurs entreprises de VINCI Energies (Lefort Francheteau, Tunzini Process, Roiret Confluence, Cegelec Lyon Tertiaire, Fidec Thermique, Roiret Transport, Axians et Uxello Midi-Pyrénées).