Le Cargo : "la plus grande pépinière numérique de France" est terminée

Les entrepôts Macdonald, dans le nord de Paris, constituent un projet de réhabilitation ambitieux. Deux entreprises de VINCI Energies ont participé à l’aménagement du Cargo, la pépinière d’entreprises qui y est implantée.

McDo_texteLes 617 m de long des entrepôts Macdonald font d’eux le plus long bâtiment de Paris. Avec ses 5 hectares, ce bâtiment occupe autant d’espace que le Louvre ou l’île Saint-Louis, et sa longueur équivaut à quasiment deux fois la Tour Eiffel. Un ambitieux projet de reconversion, auquel contribue l’ICADE pour la Ville de Paris (RIVP), le transforme en véritable « morceau de ville » incluant en son sein des logements, commerces, bureaux mais aussi une crèche ou encore un collège. Ce bâtiment comprend également une pépinière d’entreprises de 15 000 m2 sur 7 étages, baptisée le Cargo et sur laquelle deux entreprises de VINCI Energies ont travaillé.

VINCI Energies réalise les macro-lots techniques du Cargo

Les deux entreprises ont pris en charge les lots électricité CFO/CFA, CVC et plomberie. « La pépinière comprend 125 bureaux de 40 à 120 m2. Nous avons, entre autres, aménagé les locaux d’activité à chaque niveau et installé pour chaque bureau un coffret électrique, l’alimentation et les prises de courant dans le faux plancher, ainsi que le précâblage informatique et ainsi que l’installation d’un accès fibre optique par lot» détaille Laurent Piriou, directeur du projet et chef d’entreprise chez VINCI Energies. « Le bâtiment est particulier : les architectes ont beaucoup travaillé avec le métal et le verre et il n’a pas de faux plafond. Nous avons installé des luminaires fluorescents et LEDs appelés « pétale », qui ont la faculté non seulement d’assurer l’éclairage mais aussi d’apporter une correction acoustique » poursuit-il.

VINCI Energies s’est également chargé de l’exécution des postes de livraison primaire CLIMESPACE et CPCU, des réseaux de distribution secondaires, ainsi que de la fourniture et la pose des terminaux. 378 unités de climatisation, une centrale de traitement d’air double flux et 150 sanitaires équipés ont été installés.

Le bâtiment, certifié HQE et labellisé BBC, répond aux exigences de calcul de la RT2005¹ et dispose de 160 panneaux photovoltaïques.

Voir la vidéo du projet

Fondations, infrastructures, superstructures : VINCI Construction France a participé à ce projet d’ampleur sur toutes les phases de transformation. Visionnez la vidéo pour un aperçu du travail réalisé.

___________________

¹RT 2005 : Réglementation Thermique 2005, dont l’objectif est de réduire la facture énergétique des bâtiments (maîtrise des consommations énergétique et diminution des émissions de gaz à effet de serre).
²http://www.20minutes.fr/paris/1636775-20150622-paris-plus-grand-incubateur-ville-ouvrira-entrepots-macdonald