Être innovant dans l’exploitation des bâtiments avec le BIM FM

Le BIM (Building Information Modeling) est un outil qui facilite la collaboration entre les acteurs d’un bâtiment. Avec le BIM FM, VINCI Facilities propose un nouveau mode d’exploitation des bâtiments.

BIMLe BIM, c’est quoi ?

A l’origine utilisé dans l’industrie, le BIM (Building Information Modeling) est désormais de plus en plus employé en phase de conception et construction des bâtiments. Cette modélisation numérique d’un bâtiment facilite la saisie, la collecte, la synthèse et le partage des données entre les différents acteurs participant au projet.

Et le BIM FM alors ?

Le BIM s’étend maintenant au facility management : la maquette numérique du bâtiment est enrichie par des informations permettant de faciliter son exploitation.

Mais comment cela fonctionne concrètement ?

Le BIM permet d’optimiser le facility management. Dans le cas d’une fuite d’eau par exemple, il permet, entre autres, de visualiser la pompe concernée, de consulter le manuel et les schémas, de visualiser les différents composants ou encore l’historique de gestion des équipements pour connaître les réparations effectuées précédemment.

Quels sont les avantages du BIM FM ?

Pour David Ernest, Directeur Innovation & Energie de VINCI Facilities : « Le BIM FM sera demain le coeur du système d’informations de l’exploitant. Interfacé avec les outils métiers existants (GMAO* et GTB**), il va permettre d’accroître l’efficacité opérationnelle et de proposer de nouveaux services aux clients dans des domaines aussi divers que la prise en compte du cycle de vie des installations ou l'optimisation de la gestion des espaces. »
Les premiers bénéfices du BIM FM sont ainsi déjà perceptibles. Il :

  • facilite le transfert des données relatives au bâtiment du constructeur aux occupants et à l’exploitant,
  • aide le technicien de maintenance à localiser avec précision un équipement et lui donne accès à sa fiche technique grâce à une visualisation 3D. Cela permet de gagner du temps dans la recherche d’information et d’intervenir plus rapidement, de manière plus efficace et avec plus de sécurité. 
  • donne au propriétaire une vision en temps réel des actifs, mis à jour par l’exploitant.

Le BIM utilisé pour la première fois en Facility Management

VINCI Facilities, la marque de VINCI Energies dédiée au facility management et à la maintenance technique, va exploiter un immeuble en utilisant le BIM, ceci pour la première fois en France.
Le site Hélios, conçu par la Direction Immobilière de Thales, bénéficiera de ce nouveau mode de gestion. Situé à Vélizy-Villacoublay, ce nouveau campus de 49 000 m2 a été livré le 20 octobre dernier et regroupe 2 400 personnes qui étaient réparties auparavant sur plusieurs sites en Ile-de-France.

 

* Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur
** Gestion Technique Centralisée