Inauguration de l’incubateur de start-up Station F

Inaugurée par le Président Emmanuel Macron le 29 juin, la réhabilitation de l’ancienne halle Freyssinet a impliqué deux entreprises de VINCI Energies.

Trois ans ont été nécessaires pour réhabiliter entièrement la halle Freyssinet, ancienne structure ferroviaire des années 1920 située dans le 13ème arrondissement de Paris, devenue Station F.

Aujourd’hui, 34 000 mètres carrés sont à disposition de la pépinière de start-ups. La nef en béton, longue de 10 mètres et large de 58 mètres, a été divisée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte en trois espaces distincts et complémentaires. "Create" est le lieu de travail des start-ups. La partie "Share" est conçue comme un espace de rencontres avec un auditorium, un "fab lab" (atelier doté d'imprimantes 3D en self-service), un bureau de poste et une boutique présentant les créations des pensionnaires. Enfin, "Chill", est une partie ouverte au public avec, à la fin de 2017, un espace de restauration fonctionnant 24 heures sur 24.

Deux entreprises de VINCI Energies impliquées dans la réhabilitation

Les entreprises Santerne IdF Tertiaire et SDEL ITT ont participé à la réhabilitation. Santerne IdF Tertiaire a réalisé en corps d’états séparés les courants forts et le groupe électrogène et SDEL ITT la partie voix-données-images (VDI) et courants faibles.

Station F, financé par Xavier Niel, va recevoir ses premiers occupants le 1er juillet. Sur le millier de start-up attendues à Station F, 200 seront hébergées directement, après sélection. Les autres le seront via des partenaires qui animeront des thématiques spécifiques.