KUKA et VINCI Energies en Allemagne entament une coopération en vue de l’intégration de solutions IIoT

KUKA, spécialiste allemand des technologies d’automatisation, et VINCI Energies en Allemagne ont décidé d’entamer une coopération en vue du développement et de la mise en œuvre de services numériques et d’applications destinés à l’Internet industriel des objets (IIoT). Les deux sociétés ont scellé leur collaboration par l’intermédiaire d’un protocole d’accord.

À partir de la plateforme IIoT de KUKA, les marques TIC et industrie de VINCI Energies, Axians et Actemium, entendent développer des solutions globales Industrie 4.0 depuis la conception jusqu’à l’intégration système. Via cette coopération, KUKA et VINCI Energies visent à proposer des solutions sur-mesure susceptibles de répondre aux demandes croissantes des entreprises manufacturières en matière d’optimisation des processus axés sur les données.

Ce développement de solutions multisectorielles est rendu possible par la parfaite complémentarité des marchés cibles de VINCI Energies et KUKA. Cette collaboration permet également à KUKA de renforcer la capacité de programmation de microservices IIoT de sa filiale connyum, spécialisée dans la création de plateformes. Pour les intégrateurs comme Actemium, il est toujours possible de proposer des options et des services additionnels basés sur des technologies Industrie 4.0, que ce soit pour aboutir à de nouveaux concepts ou bien pour améliorer les systèmes existants. Grâce à ce partenariat, les services seront parfaitement adaptés aux exigences des marchés visés. « KUKA travaille de longue date avec des intégrateurs, ce qui l’autorise à proposer à ses clients des solutions d’automatisation optimisées. La coopération avec VINCI Energies en Allemagne nous permet d’étendre notre portefeuille à l’Internet industriel des objets, explique le Dr. Christian Schlögel, Directeur des services technologiques de KUKA. Cette coopération représente un composant clé de l’écosystème IIoT et, au bout du compte, c’est le client qui en profite ».

Au début de l’année 2018, la plateforme IIoT de connyum, la filiale de KUKA, sera mise en œuvre dans le nouveau labo numérique de VINCI Energies, situé à Francfort-sur-le-Main. Une application assistée par robot sera utilisée pour illustrer les processus d’optimisation envisagés. En parallèle, on collectera et analysera les données des robots et des traitements afin d’identifier précisément des actions favorisant la restructuration des processus. En tant que spécialiste de l’analyse et des plateformes IIoT, Axians se charge de l’architecture et du développement des modules et des interfaces logiciels spécifiques. En jouant sur les variables, il sera possible de déterminer des scénarios et des principes en vue d’accroître l’efficacité des composants. Actemium sera parfaitement intégrée aux produits, solutions et services de KUKA, sachant que les deux parties se serviront du labo numérique pour exposer des scénarios d’application multisectoriels.

« Via la collaboration entre KUKA et VINCI Energies, nous comptons obtenir de nouvelles avancées pour nos clients Industrie 4.0. En tant que pionniers des solutions du futur, nous développons et nous adoptons ensemble de nouvelles approches d’automatisation, de cobots et de plateformes IIoT largement répandues dans la création de valeur industrielle », affirme le Dr. Bernhard Kirchmair, Responsable des services numériques de VINCI Energies en Allemagne.

Actemium, Axians et KUKA vont donc ajouter à leurs portefeuilles des solutions IIoT spécifiquement destinées à leurs marchés respectifs, même si la cible prioritaire reste le secteur manufacturier. Au-delà des technologies Industrie 4.0, Actemium devrait prochainement élargir son portefeuille en direction de l’automatisation basée sur les robots. Le partenariat stratégique vise des synergies à court et long terme susceptibles de valider le principe d’un écosystème de production partagé sur le marché.

En savoir plus