Le Cher dispose de sa première centrale photovoltaïque

Advanced Energies, une entreprise de VINCI Energies, a piloté et coordonné le chantier de la première centrale photovoltaïque du Cher, située à Marmagne.

Cette nouvelle centrale photovoltaïque s’inscrit dans le projet d’Eco Pôle de la commune, qui ambitionne, à terme, de rassembler sur un même site une unité de méthanisation, une plateforme de compostage, un stockage de bois conditionné en granulés et un champ éolien.

Mise en service au printemps 2016 après 5 mois de travaux, la centrale fournit 2,7 MWc de puissance soit l’équivalent de la consommation en énergie électrique de 1 400 foyers.

« Nous avions déjà accompagné Langa Solar (initiateur du projet) sur d’autres types de chantiers et nous avons poursuivi cette collaboration lorsque ce projet de centrale est né. Les tarifs de rachat de l’énergie étant assez bas, ce type d’énergie se trouve en concurrence avec d’autres, moins coûteuse à produire. Nous avons donc trouvé des solutions techniques permettant de minorer le coût financier et optimiser ce qui pouvait l’être afin qu’un projet de cette ampleur puisse voir le jour en étant rentable », explique Willy Blaiteau, chef d’entreprise de Advanced Energies.

Advanced Energies a donc réalisé les études d’avant-projet, puis celles d’ingénierie, d’implantation en 3D jusqu’au raccordement des panneaux photovoltaïques aux onduleurs et au réseau HTA. Plusieurs entreprises locales ont participé à ce chantier, dont certaines entreprises de VINCI Energies (Mercier Berry et CEE Berry).

« C’est la première fois que notre entreprise réalise dans sa totalité une centrale solaire de cette ampleur », poursuit Willy Blaiteau. « Une deuxième tranche est en projet, avec l’installation d’une autre centrale. La réponse concernant sa validation est attendue pour le début d’année prochaine ».

Quelques chiffres 

  • une puissance de 2,7 MWc
  • 1,2 km de voiries créées
  • 11 232 panneaux photovoltaïques
  • 5 mois de chantier
  • un site avec un périmètre de 1 km étendu sur 4,7 hectares