Le fonds d’investissement VINCI Energies accélère en prenant une participation dans l’entreprise de réalité augmentée Augmensys

VINCI Energies a pris une participation minoritaire dans la société autrichienne Augmensys, spécialisée dans la réalité augmentée à usage industriel.

Augmensys Cet investissement a été effectué par l’entremise d’INERBIZ, le fonds d’investissement managérial et financier de VINCI Energies. Partenaires depuis 2015, les deux sociétés ont mené ensemble plusieurs projets grâce à un outil unique en son genre : UBIK®, une plateforme de gestion mobile des données créée par Augmensys.

Cet investissement permettra à VINCI Energies et Augmensys de renforcer leur présence sur le marché en partageant encore davantage leur savoir-faire. Il aidera par ailleurs Augmensys à accélérer son expansion grâce au vaste réseau international de VINCI, et à VINCI Energies de proposer à ses clients des produits inédits.

Ce troisième investissement d’INERBIZ, en l’espace de quatre mois, conforte la place du fonds en tant que levier stratégique pour accélérer l’innovation chez VINCI Energies. En effet, INERBIZ a pour mission de donner aux entreprises de VINCI Energies les moyens de mettre à l’essai :

    • de nouvelles approches business sur le terrain (telles que l’usage du big datas, avec l’investissement dans HAL24K) ;
    • des modèles d’affaires d’avant-garde (comme le système de gestion de transport de nouvelle génération de PYSAE) ;
    • l’intégration de nouvelles technologies industrielles 4.0 (Augmensys).

    « Ce troisième investissement exprime avec force la volonté d’INERBIZ de faire passer l’innovation à la vitesse supérieure grâce à l’open innovation et aux start-ups, a indiqué Lydia Babaci-Victor, directrice Développement et Innovation de VINCI Energies. INERBIZ nous permettra de mieux accompagner nos clients dans les deux révolutions qui les impactent aujourd’hui : la transition énergétique et la transformation numérique. »

    À propos d’Augmensys
    Augmensys a conçu UBIK®, le premier logiciel de réalité augmentée à usage industriel. Depuis 2011, cette société autrichienne est pionnière en matière de gestion des données industrielles. Ses fondateurs avaient comme ambitieux projet d’introduire dans les processus industriels la réalité augmentée pour éliminer les difficultés d’utilisation (liées par exemple à la complexité des systèmes experts) et permettre ainsi aux entreprises d’exploiter pleinement leurs données. Le logiciel intelligent UBIK®, basé sur les rôles et les sites, est le produit phare de cette jeune entreprise innovante.http://www.augmensys.com/

    A propos de VINCI Energies
    Connexion, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique. Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs, plus efficients.
    2015 : 10 Mds € de chiffre d’affaires // 65 400 collaborateurs // 1 600 entreprises // 51 pays http://www.vinci-energies.com

    Renseignements VINCI Energies :
    Sabrina Thibault – +33 6 09 94 30 44 – sabrina.thibault@vinci-energies.com

    Renseignements Augmensys :
    Anna Roth – +43 660 708 0813 – anna.roth@augmensys.com