LGV Sud Europe Atlantique : un chantier hors norme

Les travaux de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux constituent un chantier unique en Europe. Plusieurs entreprises de VINCI Energies participent à des étapes majeures de la réalisation de cet ouvrage si particulier.

SEAAvec ses 340 km de ligne (dont 300 km de ligne à grande vitesse et 40 km de raccordement à construire) et ses 500 ouvrages d’art, la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (SEA) est actuellement le plus grand chantier de ce type en Europe. Le projet avance à un rythme particulièrement soutenu pour suivre un planning de réalisation de six ans, avec une livraison effective à l’été 2017.

Les différentes entreprises de VINCI Energies interviennent comme entreprises associées dans les sous-groupements Superstructure (bases travaux ferroviaires, voies ferroviaires et catenaires) et Energies (travaux d’alimentation électrique) et au sein de la direction projet.

Actuellement, les équipes du sous-groupement Energie sont fortement mobilisées Elles ont en charge la construction des 4 sous-stations d’alimentation électrique et de 27 postes en ligne. Quant aux équipes du sous-groupement Superstructure, elles participent à la pose des caténaires ainsi qu’à la construction et à la gestion des deux bases travaux du chantier.

Ce chantier unique, aux proportions étonnantes, permettra lors de la mise en service commerciale à l’été 2017, de relier Bordeaux à Paris en 2h05.