MES : les solutions logicielles d’Actemium équiperont une imprimerie de billets

La Banque de France a choisi les solutions logicielles éditées par Actemium afin d’équiper son imprimerie de Chamalières.

Banque de France Actemium Afin de sécuriser et fiabiliser son process de production, la traçabilité des billets et l’acquisition des informations qui y sont liées, la Banque de France a choisi les solutions PRODUCIM® MES et PRODUCIM® LSM afin d’équiper son imprimerie de Chamalières d’une solution M.E.S. Ces solutions sont éditées par Actemium, la marque dédiée au process industriel de VINCI Energies.

Un M.E.S (Manufacturing Execution System) permet de récolter en temps réel toutes les données liées à la production, ceci sur toute la chaîne : de la réception des matières premières, ici le papier nécessaire à l’impression des billets, à l’expédition du produit fini. Il permet ainsi un suivi de la production, de la qualité et de la traçabilité des produits.

Des solutions logicielles pour suivre la production de billets

Les solutions PRODUCIM® M.E.S et PRODUCIM® LSM remplissent plusieurs fonctions. Elles automatisent et fiabilisent le système de comptage des productions de billets à chaque étape ainsi que le système de traçabilité unitaire des valeurs. Chaque produit est en effet identifié de manière unique. « De la même manière qu’une imprimante domestique peut se bloquer et déchirer une feuille de papier, il faut pouvoir tracer tout problème intervenant dans le processus d’impression et savoir quand, comment et pourquoi une feuille entrée dans le process de fabrication n’en ressort pas » explique Jean-Michel Blanc, Responsable Commercial M.E.S. chez Actemium.

Ces solutions logicielles permettent également l’acquisition des informations relatives aux données de production (quantités, temps, incidents, productivité et qualité), « une solution classique utilisée dans les process industriels ».

D’ici juin 2016 et après une phase d’analyse du système existant, Actemium installera et mettra en service le progiciel, puis formera les équipes de l’imprimerie à son utilisation. La marque installera également les matériels d’impression et de relecture nécessaires : capteurs, caméras, imprimantes code-barres, lecteurs code-barres, douchettes, etc.