Noël : les illuminations s’installent dans les rues

Vous êtes plutôt guirlandes lumineuses, étoiles, flocons ? Pour les fêtes de fin d’année, la lumière envahit les rues. En coulisse, les équipes de Citeos sont à pied d’œuvre pour installer ces illuminations incontournables.

illumination noel Les illuminations de Noël, aussi ponctuelles qu’elles soient, se préparent tout au long de l’année en suivant un calendrier bien établi. « Dès janvier, nous commençons déjà à réfléchir à ce que nous allons proposer aux clients » explique Philippe Poiret, responsable d’affaires chez Citeos à Rouen, la marque lumière et équipements urbains dynamiques de VINCI Energies.

« Vers les mois de mars-avril, nous transmettons aux clients nos propositions de motifs, choisis en fonction des tendances souhaitées. Dès réception de leur choix à la fin du printemps, nous passons nos commandes de motifs auprès des fournisseurs ». Les clients, majoritairement des collectivités, signent généralement des contrats de 3 à 4 ans avec Citeos et peuvent changer de motifs chaque année.
Il faut ensuite organiser les interventions des équipes dans des délais très courts et en gênant le moins possible les riverains. « Nous commençons la pose dans les rues en novembre. Pendant tout le mois de décembre, nous assurons la maintenance des installations et les équipes tournent dans les différentes communes pour repérer les pannes ». Une fois les fêtes terminées vient le temps de la dépose (le démontage).

Economies d’énergie et évolutions des techniques


« D’année en années, la mode en matière d’illuminations ne change pas vraiment. En revanche, les techniques ont beaucoup évolué. Nous sommes passés aux éclairages LEDs, des diodes électroluminescentes qui consomment très peu d’énergie. » explique Philippe Poiret. « Les LEDS permettent de diviser la consommation par 7 à 10. Nous installons également des boîtiers de commande qui programment l’allumage et l’extinction des illuminations. Entre 00h et 6h par exemple, elles s’éteignent et ne consomment rien ».

Illuminations de Noël : ajouter de la féérie aux communes

illumination noel rouen

« Cette activité est très riche et variée, à la fois en rencontres mais aussi en attraits techniques et artistiques. » précise Philippe. L’atout plaisir supplémentaire ? « Lorsque l’on va quelque part et que l’on entend que les gens apprécient notre travail, ça fait plaisir ! Ça montre qu’on ne s’est pas trompé. Nous proposons aussi des modes d’illuminations innovants. Cette année par exemple, nous avons eu un projet très intéressant sur Rouen : le client nous a demandé une animation originale et notre chef d’entreprise, Jean-Marc Raymond, a eu l’idée d’un « arbre à vœux ». Autour d’un arbre situé dans une rue piétonne, nous avons installé une animation à base de projecteurs à changement de couleurs dynamiques, de projecteurs de Gobos ainsi que d’éléments plus classiques. L’ensemble est piloté par un organe de contrôle DMX permettant de synchroniser les différents scenarii proposés au client. Sur le grillage placé autour de cet arbre, les gens accrochent un ruban porteur de leur vœu. Lorsque l’animation se déclenche, cela laisse à penser que les vœux se dispersent dans le ciel. »

Poésie et féérie, deux autres éléments eux aussi incontournables des fêtes de fin d’année.

 

 

Photos : En France : Citeos Rouen, Citeos Vienne, Citeos (Autriche), Tecuni (Espagne) 
DSC_6621 DAP-Citeos-2012_12-IlluminationNoel_Issoudun-33 Cegelec_ 291 Cegelec_ 276 Navidad-IMG_5972 (1) 1012D052