Omexom : sécurité et signalisation pour les lignes de métro d’Amsterdam

Omexom travaille sur l’installation des systèmes de contrôle et signalisation des lignes de métro à Amsterdam (Pays-Bas), incluant ceux de la nouvelle ligne Nord/Sud.

metro-amsterdam-texteAlstom a remporté le contrat de remplacement du système de sécurité et signalisation des lignes de métro d’Amsterdam ainsi que de la nouvelle ligne de métro Nord/Sud. Cette dernière est une artère de transport importante : elle permet de relier la banlieue au nord de la rivière Ij au sud d’Amsterdam, en passant par le centre de la ville.

Après avoir, avec succès, installé un premier local technique pour la station « Nord », Omexom, la marque spécialisée dans les projets de production, de transport de transformation et de distribution d’énergie électrique de VINCI Energies, s’est vue confier d’autres activités par Alstom en conception et ingénierie, installation, essai ou encore mise en service.

Omexom est ainsi en charge de la réalisation du local technique des stations « Vijzelgracht » et « Central » ainsi que des travaux d’installation au sol et câblage pour les systèmes de signalisation et de sécurité de la ligne Nord/Sud du nord d’Amsterdam jusqu’au quartier Amsterdam-Sud et plus récemment pour la ligne de « Central Station » à « Spaklerweg ».

Le nouveau système de contrôle et signalement couvrant la ligne Nord/Sud et les lignes existantes utilise en partie un nouveau système de commande radio pour la communication avec le métro.

La fin de ce chantier est prévue à l’été 2016 pour la partie concernant Omexom.