Lancement d’un parrainage ambitieux entre VINCI Energies et l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Ense3

VINCI Energies et l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense3 s’engagent dans un partenariat de 3 ans portant sur la promotion entrante, diplômée en 2018.

VINCIEnergies parrain Ense3VINCI Energies et l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense3 s’engagent dans un partenariat de 3 ans portant sur la promotion entrante, diplômée en 2018. Ce jour, Yves Meignié, président-directeur général de VINCI Energies, Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP et Yves MARECHAL, directeur de Grenoble INP - Ense3 ont signé la convention fixant ce parrainage ambitieux.

Coup d’envoi du parrainage : la Semaine de créativité

Dans le cadre d’une Semaine de créativité, lancée dès la rentrée universitaire de fin septembre 2015, les élèves de la promotion 2018 de Grenoble INP- Ense3, en coproduction avec des acteurs clés du management de VINCI Energies, répondront, à des défis industriels sur des thèmes porteurs comme l’innovation sociale et la responsabilité sociétale, la ville et la mobilité durable, la gestion intelligente de l’énergie, de l’eau, la préservation de l’environnement et la gestion des déchets.

Le parrainage va se poursuivre tout au long des 3 années de formation permettant de rapprocher VINCI Energies des étudiants et ceux-ci du monde de l’entreprise à travers de nombreux évènements dédiés : challenges, projets, journées thématiques et une présence de l’entreprise lors des manifestations de l’école jusqu’à la remise des diplômes en 2018.

Témoignage de Yves Meignié

« VINCI Energies multiplie les initiatives à destination des étudiants afin de leur faire découvrir ses métiers. Ce parrainage reflète la volonté de VINCI Energies de proposer aux jeunes ingénieurs des carrières à leur mesure, avec de vraies perspectives d’avenir dans des secteurs en plein développement. J’ai confiance dans la qualité de formation de Grenoble INP – Ense3 qui partage les valeurs de VINCI Energies. »

Témoignage Brigitte Plateau

« La qualité de la formation d’ingénieurs de Grenoble INP est résolument tournée vers l’avenir dans le souci de préparer les talents d’aujourd’hui, aux métiers de demain. Lorsque VINCI Energies décide d’accompagner nos élèves pendant 3 ans, j’ai la conviction que cela renforce les compétences acquises dans la formation et l’employabilité de nos diplômés. »

A propos de VINCI Energies

VINCI Energies est présent dans une cinquantaine de pays, dont une trentaine hors d’Europe, avec un effectif de 63 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires en 2014 de 9,3 milliards d’euros. Grâce à un maillage dense de 1 500 entreprises, VINCI Energies est aujourd’hui un acteur de premier plan en Europe et dans le monde des services liés à l’énergie et aux technologies de l’information. www.vinci-energies.com

A propos de Grenoble INP

Des ingénieurs créatifs, engagés dans un monde durable

Grenoble INP fédère 6 écoles d’ingénieur qui forment des étudiants en capacité de répondre aux enjeux sociétaux de demain dans les domaines de l’énergie, de la société du numérique, des micro et nanotechnologies, de l’environnement et de l’industrie du futur. Grenoble INP développe ses formations en synergie avec des laboratoires de recherche de haut niveau. Grenoble INP tisse depuis de nombreuses années des liens étroits avec le monde socio-économique qui lui permettent d’anticiper les besoins en compétences des industriels. L’établissement, diplôme 1200 ingénieurs par an soit 40 000 alumni sur les 5 continents.

Grenoble INP - Ense3

L’énergie, l’eau et l’environnement sont les enjeux sociétaux majeurs d’aujourd’hui et de demain. L’ambition de Grenoble INP - Ense3 est de former des ingénieurs et des docteurs pour développer de nouveaux modes de production, de transport et de stockage de l’énergie, inventer l’habitat et le transport du futur, assurer un approvisionnement en eau pour le plus grand nombre, en quantité et en qualité. À la rentrée 2015, Ense3 intégrera un bâtiment qui reflète son ambition : GreEn-ER, le nouveau pôle d’innovation de dimension mondiale sur l’énergie et la gestion des ressources naturelles. GreEn-ER, abritera 1500 étudiants pour renforcer ce qui fait l’ADN de Grenoble, le triptyque Recherche-Formation-Industrie.

Contacts Presse

Sabrina Thibault – 01 30 86 70 66 – sabrina.thibault-loucatel@vinci-energies.com

Maxime Tran-To – 04 76 82 63 17 – maxime.tran-to@ense3.grenoble-inp.fr

Télécharger le communiqué de presse