Participation de VINCI Energies à la construction du nouveau stade de Nice : l'Allianz Riviera

Nice dispose désormais d'un nouveau stade à la construction duquel ont participé plusieurs entreprises de VINCI Energies et de VINCI Construction France : l'Allianz Riviera.

stade-de-nice-allianz-riviera-vinci-energiesInauguré le 22 septembre dernier, le stade de Nice est le premier des trois stades construits par VINCI dans le cadre de l’UEFA 2016. Le PPP (Partenariat public privé) dans le cadre duquel il a été construit porte sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance.  

L’éco conception et le développement durable au cœur du projet

Un peu plus de 24 mois ont été nécessaires à la construction et l’aménagement du stade. Jean-Michel Wilmotte, l’architecte qui a imaginé le projet, a conçu l’édifice en y intégrant le développement durable : climatisation naturelle exploitant les vents dominants de la plaine du Var, système de récupération des eaux pluviales ou encore 4000 panneaux photovoltaïques qui devrait lui permettre d’afficher  un bilan énergétique positif.  

Les expertises de VINCI Energies

Plusieurs entreprises de VINCI Energies sont intervenues sur ce projet pour réaliser les travaux d’électricité (courants forts, courants faibles et éclairage), de plomberie, de CVC (climatisation, ventilation, chauffage) ainsi que la protection incendie par sprinklers. 3000 têtes sur 4 niveaux et 16 km de tuyauterie ont ainsi été nécessaires pour protéger ce stade de 35000 places ! VINCI Facilities assurera la maintenance technique, le  gros entretien et renouvellement (GER) et les prestations multiservices sur le site pendant 27 ans.  

A quoi est-il destiné ?

En plus de recevoir certains matchs de l’UEFA 2016, le stade accueillera diverses manifestations sportives, culturelles, concerts, évènements d’entreprises ainsi que le club de football l’OGC Nice. Enfin, le Musée national du sport, situé à Paris, y sera déménagé.