Promouvoir la mobilité électrique

VINCI Energies participe à la promotion de la mobilité électrique. Le Groupe est l’un des membres fondateurs de l’AFIREV, une association qui vise à développer ce mode de transport.

download electric carAnnoncée par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron lors du dernier Mondial de l’Automobile, l’association des opérateurs de l’électromobilité, l'AFIREV, a vu le jour.

Qu’est-ce que l’AFIREV ?

L’Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules (AFIREV) vise à favoriser l’échange de données entre les différents opérateurs pour les rendre plus facilement accessibles aux utilisateurs de véhicules électriques et accélérer le déploiement de ce mode de transport. Elle élaborera les modalités du déploiement de l’itinérance des recharges électriques de véhicules en France et en Europe.

Pourquoi créer l’AFIREV ?

L’itinérance permet à l’abonné d’un opérateur d’accéder facilement à l’infrastructure d’un autre opérateur au fur et à mesure de ses déplacements. Localisation et disponibilité des points de charge ou possibilité de les réserver et de régler le prix de la recharge par contrat avec l’opérateur sont autant de points qui faciliteront la vie des utilisateurs de véhicules électriques et qui permettront donc le développement de la mobilité électrique.

Quelles sont les missions de l’AFIREV ?

Pour déployer l’itinérance, il faut faciliter l’échange de données entre les différents opérateurs, aussi bien sur les aspects techniques, qu’économiques ou juridiques. L’AFIREV a donc pour objectif de :

  • fédérer les initiatives pour déployer l’interopérabilité en France, 
  • en porter les intérêts auprès des autorités règlementaires, 
  • assurer la compatibilité internationale des solutions pour que l’itinérance soit transfrontières,
  • défendre le point de vue français vis-à-vis des initiatives et instances européennes sur le sujet.

Qui est membre de l’AFIREV ?

VINCI Energies fait partie des 7 membres fondateurs de l’AFIREV, comprenant également Bolloré, Bouygues Énergies Services, Cofely-Ineo, GIREVE, Renault et SODETREL.
L’association vise à réunir :

  • Les opérateurs d’infrastructures de recharge,
  • Les commercialisateurs de services aux utilisateurs de véhicules électriques,
  • Les fournisseurs de services d’itinérance à ces opérateurs et commercialisateurs,
  • Les organismes représentatifs des acteurs de la mobilité électrique.

Téléchargez le communiqué de presse de la création de l’Association Française pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules (AFIREV)