Quand la maquette numérique devient FM compatible

A l’occasion du Salon BIM World qui s’est déroulé les 6 et 7 avril 2016, à Paris La Défense, VINCI Facilities a diffusé le « Cahier des charges et les spécifications techniques pour la maquette numérique ».

BIM Grâce à ce cahier des charges, intitulé « Le BIM pour le Facility Management » et destiné aux concepteurs, maîtres d’œuvre et constructeurs de bâtiment, la maquette numérique devient FM compatible.

Enrichie de données spécifiques à l’utilisation en Facility Management, d’informations sur les valeurs de mesure attendues pour les contrôles, d’un recensement des contrats et des contacts fournisseurs, elle devient une véritable maquette numérique d’exploitation (ou maquette FM) au service d’une maintenance corrective et préventive, autant que prédictive.

Demain, d’un clic à l’écran, la maquette FM donnera alors accès à tous les outils standards du Facility Management : GTB (gestion technique de bâtiment), GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur), portail de services.

Cette vision de « maquette numérique FM compatible », ou « BIM pour le FM », a été initiée sur le campus Hélios à Vélizy-Villacoublay (78) par VINCI Facilities, dans le cadre d’un BIM FM Lab créé avec Thales et avec la participation de Foncière des Régions (propriétaire du bâtiment) et de VINCI Construction France (entreprise générale).