Recharges intelligentes pour flottes de bus électriques

Mobility, entreprise de VINCI Energies, propose une solution innovante de recharge de flotte de bus électriques : Cway.

Une réglementation misant sur les bus propres pour favoriser la transition énergétique

Le décret sur les bus à faibles émissions adopté le 12 janvier 2017, impose aux villes de plus de 250 000 habitants à passer à 100 % de bus propres d’ici 2025. Cette catégorie de bus se compose des bus 100 % électriques ainsi que les bus hybrides, au gaz ou fonctionnant avec des biocarburants. Une typologie des villes est établie en fonction de la densité de population et de la pollution afin de déterminer le type de bus autorisés. Ainsi Paris et la plupart des grandes agglomérations françaises devront passer au tout électrique. Cette transformation des réseaux urbains de transport pose la question de la recharge. En effet, si la recharge d’un bus ne semble pas poser de problème, qu’en est-il de la recharge de flottes entières de bus électriques ?

Cway, la solution qui permet de recharger une flotte de bus électriques

En gérant automatiquement la recharge optimale de chaque bus, Mobility assure :

  • Économie : en ordonnançant la charge, Cway supprime les pics de consommation et réduit ainsi les coûts d’infrastructure et d’exploitation.
  • Autonomie : en collectant et en analysant les données issues de l’exploitation, du bus, de la météo et du trafic, Cway charge précisément chaque nuit les batteries en prévision des besoins et des contraintes du lendemain, ce qui garantit une charge optimale.
  • Évolutivité : Cway permet un dimensionnement évolutif en fonction du développement du parc de bus et du nombre de lignes sur le réseau.
  • Simplicité : Cway simplifie la vie; un seul interlocuteur qui gère votre projet clé en main et met à votre disposition une interface intuitive et multi-plateforme.

La collecte et le traitement des données provenant de l’exploitation, du bus, de la météo et du trafic permettent de mettre en œuvre des actions assurant une meilleure recharge des bus. Cway s’adapte à tous les véhicules électriques et saura donc répondre aux besoins des différentes agglomérations.

En savoir plus sur Cway