Rouen : de la supervision à l’hypervision, du panneau au smartphone

A Rouen, VINCI Energies a pris en charge la conception et la réalisation d’un système complet de gestion du trafic urbain avec des résultats visibles. C’est Citeos, notre marque Lumière et Espace urbain, partenaire de la ville de Rouen depuis 2007, qui a mis son savoir-faire au service de la ville

Rouen_texte Depuis l’intervention de Citeos à Rouen, les temps de parcours ont été diminués, en moyenne, de 25 %. Un chiffre non négligeable quand on sait que cela participe à l’attractivité de la ville.

Pour arriver à ce résultat, il a fallu repenser complètement la gestion des flux pour optimiser les temps de parcours et assurer l’équilibre des différents modes de déplacement au sein de la ville, rénover 120 carrefours à feux, construire un réseau de télécommunication, concevoir un système de régulation de trafic .

Les travaux comprenaient également la construction du poste de contrôle, la vidéosurveillance des carrefours stratégiques, la supervision du trafic via 440 capteurs de mesure, la télégestion de 14 parkings et la diffusion d’information dynamique aux usagers.

« Des milliers de capteurs, détecteurs, caméras… sont disséminés aujourd’hui dans les agglomérations françaises pour, entre autres, fluidifier la circulation. Ils restent incontournables et ont fait leur preuve notamment à Rouen où ils ont permis une réduction de 25 % des temps de parcours. Ils devraient laisser place dès demain aux technologies embarquées qui transmettent l'information en temps réel sur les smartphones. On entrera alors dans l'ère de l'hypervision », explique Jean-Marc Raymond, chef d’entreprise Citeos à Rouen.

Equipé d'un smartphone, l'usager pourra être guidé jusqu'à la place de parking, accéder à une information en temps réel sur les transports en communs, les véhicules en autopartage… ce qui facilitera la mobilité multimodale, déplacement de demain qui combine les différents moyens de transport pour un trajet.

Découvrez Citeos en vidéo