Sécurité incendie : la Tour Eiffel, un monument hors-normes

La Tour Eiffel, ses 4 étages mythiques, ses 7 millions de visiteurs annuels, ses 1665 marches et… ses mesures de sécurité contre les incendies.

Comment protéger un monument comme la Tour Eiffel contre les incendies ?

Avec ses 4 étages, son restaurant et son flux de visiteurs quotidien, la Tour Eiffel est un monument hors-normes. Pour assurer sa protection contre les incendies, deux entreprises Uxello appartenant à VINCI Energies ont assuré la pose de plusieurs équipements et effectuent la maintenance :

  • De sprinklers : près de 550 sont installés au 1er et 2e étage, ainsi qu’au restaurant Le Jules Verne, permettant d’agir contre l’incendie par l’eau,
  • De détecteurs : 800 sont installés, avec un système d’extinction automatique au gaz adaptés à la protection des salles électriques, informatiques ou de commande, avec pour objectif de réduire le taux d’oxygène et donc d’étouffer le feu.
  • De postes RIA (Robinet Incendie Armé), qui protègent les 3e et 4e étages de la Tour Eiffel.

Tour Eiffel : à monument hors normes, protections incendies particulières ?

Aménagement du quai de la Bourdonnais à partir des produits DL

Sur un édifice aussi fréquenté que la Tour Eiffel, monument payant le plus visité au monde, les règles pour assurer la maintenance sont nécessairement strictes. « Nous vérifions la bonne marche des installations, nous effectuons la maintenance, à la fois préventive et curative, et le dépannage » explique José-Louis Gonzalez, chef d’entreprise Uxello Surfaces Commerciales. « Sur la Tour Eiffel, nous avons des contraintes fortes, à la fois en terme de réactivité puisque nous nous engageons à intervenir en moins de 4h, mais aussi en terme de sécurité. Les mesures de sûreté sont impressionnantes : contrôles, plages d’interventions précises… on ne rentre pas comme ça dans un tel édifice ! Enfin, si nous sommes amenés à intervenir sur la structure, nous sommes bien sûr équipés de harnais. Cela reste assez rare, la majorité de la maintenance s’effectue à l’intérieur des locaux, dans les sous-sols du pilier sud où se trouve la machinerie ».

VINCI Energies fait d’autres choses sur la Tour Eiffel ?

Un sprinkler, c’est quoi ?

sprinkler uxello
Un sprinkler, ou plutôt une tête de sprinkler, est un élément essentiel de la protection incendie. En cas de départ de feu, la tête de sprinkler éclate sous l’effet de la chaleur, déclenchant l’alarme incendie et l’arrosage de la zone concernée. Lorsque les pompiers arrivent, l’incendie est ainsi, en principe, éteint ou au moins contenu.

Uxello n’est pas la seule entreprise de VINCI Energies à travailler sur ce monument exceptionnel : SDEL ITT et SDEL IMTEC ont réalisé les lots  courants forts, faibles* et GTB sur les travaux de réaménagement du 1er étage  de la Tour Eiffel, tandis que Tunzini a pris en charge les travaux de  Chauffage-Ventilation-Climatisation et de plomberie sur la partie du pavillon Férié et du restaurant 58. Ce chantier a par ailleurs également  mobilisé VINCI  Construction France (BATEG).

 

*courants utilisés entre autres pour l’éclairage, le chauffage et le réseau informatique, les automatismes…