Un concept innovant de magasins lancé à La Haye aux Pays-Bas

Avec le projet « Store of the future », récemment lancé dans le centre commercial New Babylon à La Haye, de nouvelles approches commerciales sont testées. L’objectif ? Créer une expérience unique avec le consommateur pour qu’il revienne faire ses achats en magasin.

Store of the futurePremier laboratoire d’innovation à destination des commerces aux Pays-Bas, « Store of the future » a été initié par la ville de La Haye et le cabinet Q&A Research & Consultancy. Le projet, mené dans le centre commercial New Babylon à La Haye, rassemble plus de 60 commerçants, marques, sociétés immobilières, entreprises technologiques et acteurs financiers du secteur commercial.

Grâce à ce nouveau concept, les consommateurs bénéficient d’une expérience nouvelle en magasin qui allie découverte « physique » des produits mais également interaction, implication et partage d’informations comme sur les sites d’e-commerce.

Pour que ce projet prenne vie, il fallait une infrastructure IT performante, évolutive et capable de répondre aux attentes des commerçants en matière d’innovation commerciale. Les équipes d’Axians, en partenariat avec Cisco, ont donc travaillé à la mise en œuvre de cette infrastructure pour ce laboratoire d’idées grandeur nature. « Etant donné que nous n’avions jamais réalisé un tel projet auparavant, nous avons demandé aux équipes d’Axians à quoi devait ressembler l’infrastructure la plus adaptée, explique John Terra, Research Director Retail chez Q&A Research & Consultancy. Leurs idées nous ont mis en confiance. Il s’agissait d’un projet complexe, impliquant plusieurs acteurs. Il était donc utile d’avoir un partenaire proactif, qui réfléchit avec nous et qui fait preuve de flexibilité. »