Un système innovant de récupération d’énergie pour les tramways

A l’occasion de la conférence InnoRail 2015 à Budapest, Mobility a présenté sa technologie ESS (Energy Storage System). Cette technologie de récupération d’énergie a été déployée sur le tramway du Havre.

Innorail_texteAujourd’hui, les transports collectifs et le tramway connaissent un renouveau. Le tramway répond à une logique de réaménagement urbain, de planification des transports et de préoccupations environnementales. Pourtant, l’utilisation croissante de ces modes de transport engendre une augmentation de la consommation d’énergie électrique. D’où la nécessité de développer des technologies innovantes pour baisser la facture énergétique.

Un système unique permettant au tramway de consommer moins d’électricité

Mobility, entreprise de VINCI Energies, a développé le module de récupération d’énergie ESS (Energy Storage System). Il permet de récupérer l’énergie générée lors du freinage du tramway. Le principe est basé sur la technologie des super capacités qui possède l’avantage de pouvoir emmagasiner et restituer l’énergie rapidement, en quelques secondes. Ce système de stockage et réinjection permet ainsi une économie allant jusqu’à 15 % de la facture énergétique par an.

Une technologie en place depuis 2012 sur le tramway du Havre

Depuis 3 ans, trois modules ESS fonctionnent sur la première ligne de tramway du Havre. L’installation de cette nouvelle technologie en fait la première ligne de tramway en France équipée d’un dispositif de récupération de l’énergie au freinage. En 2014, les modules ont permis de récupérer 120 000 kWh, soit une économie de 8 à 15 % par sous-station électrique équipée. D’autres projets sont en cours, la technologie ESS pouvant être installée sur d’autres modes de transports collectifs comme les trolleys bus, les métros voire même les trains.

En savoir plus

Tramway_LeHavre