Une connexion à quai en container pour alimenter les navires en électricité

Une entreprise de VINCI Energies en Suède installe dans les ports une connexion à quai en container, plus flexible et pouvant être déplacée selon les besoins.

Suede_HVSC_texte Une connexion à quai, également appelée High Voltage Shore Connection (HVSC), permet la fourniture d’énergie électrique à un navire à quai, lorsque ses moteurs principaux et auxiliaires ne fonctionnent pas. Elle lui permet de se connecter au système d’alimentation électrique normal. Le navire peut ainsi utiliser son système d’alimentation et faire fonctionner les équipements d’urgence, la réfrigération, la climatisation, le chauffage ou encore l’éclairage.

Après avoir installé la plus grande connexion à quai du monde dans le port de Ystad, Processkontroll Elektriska a développé une solution mobile en container, offrant plus de liberté aux ports. « La plupart d’entre eux doivent en effet être flexibles, ce qui conduit les navires à avoir des lieux de débarquement différents au fil des ans. Avec une connexion à quai mobile et en les planifiant, les déplacements des navires sont facilités », explique Ingemar Gustavsson, chef d’entreprise de Processkontroll Elektriska.

Moins de pollution, moins de bruit, moins d’énergie

Le principal atout de ce système de connexion à quai est environnemental : éteindre les moteurs principaux et auxiliaires et utiliser l’électricité du réseau national permet en effet d’économiser beaucoup de carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre et autres émissions polluantes. Il réduit également le bruit à l’intérieur du navire, mais aussi à l’extérieur autour de la zone portuaire.

Processkontroll Elektriska fournit les bâtiments, l’équipement électrique, les convertisseurs de fréquence et les transformateurs et prend en charge la conception et la mise en service du système. Le chef d’entreprise a d’ores et déjà installé 8 connexions à quai, dont celle du port de Kristiansand en Norvège, la première connexion à quai en container. Celle du port de Göteborg, au sud de la Suède, est actuellement en construction.