Une santé connectée dans les hôpitaux numériques

Accès nomade et sécurisé aux dossiers médicaux, wifi pour les patients ou encore téléconsultations… Avec les hôpitaux connectés, la technologie se met au service de la santé.

Axians CH TroyesLa révolution numérique concerne aussi le secteur de la santé. Dans les hôpitaux, de nouveaux services viennent faciliter le travail des soignants et les relations avec les patients, comme à l’hôpital de Troyes.

Depuis plusieurs années, le centre hospitalier de Troyes a en effet mis en place de nombreuses transformations de son système d’information. De récents travaux d’expansion ont été l’occasion de repenser l’infrastructure réseau et notamment de créer une nouvelle salle serveur pour plus de rapidité et de fluidité dans les échanges d’informations et les communications au sein de l’hôpital. Le CH est pour cela accompagné par Axians, la marque de VINCI Energies spécialisée dans le domaine des technologies de l’information.

Hôpital connecté : mieux prendre en charge les patients, faciliter le travail des soignants

En sécurisant le réseau sans fil et grâce à la mise en place de solutions, Axians a permis aux soignants d’accéder aux dossiers patients, même s’ils se trouvent à l’extérieur du centre hospitalier. Les médecins peuvent aussi effectuer des prescriptions en étant directement au chevet du patient ou consulter les plans de soins depuis une tablette ou un PC. L’ensemble des informations, consolidées au sein du dossier électronique du patient, est accessible simplement et de manière optimisée.

Un dispositif de téléconsultation a également été déployé. Grâce à ce système, le patient n’aura plus à se déplacer autant : il effectue ses examens dans un pôle de santé à proximité de chez lui. Les résultats sont ensuite envoyés au CH de Troyes où ils seront analysés en concertation avec le médecin ayant effectué les analyses. Ce dispositif permet également aux médecin de l’hôpital de consulter à distance l’avis de collègues qui peuvent ainsi réaliser un télédiagnostic en temps réel.

« En tant que vitrine des nouvelles technologies dédiées à la santé, le CH de Troyes se veut une tête de pont pour que la technologie au service de la santé soit une réalité pour tous. Notre nouveau système d’information est le socle d’une multitude d’applications de santé : dossier médical électronique, applications de traçabilité des médicaments, mobilité des équipes médicales », déclare Michaël de Block, DSIC du Centre hospitalier de Troyes.

Le CH de Troyes est l’établissement phare de la communauté hospitalière de Champagne Sud. Ainsi, au-delà des bénéfices propres aux travaux, le projet doit permettre l’échange de données entre les neuf hôpitaux et les nombreux EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du territoire.

L’hôpital connecté, un lieu « inscrit dans la ville »

Déployer plus largement le réseau WIFI au sein de l’hôpital est également un enjeu majeur. A Troyes, le réseau WiFi, déjà installé dans certains services a été déployé dans tout l’hôpital. Son bénéfice est multiple : permettre aux patients et visiteurs de ne pas être coupés du monde extérieur, faire en sorte que le matériel médical soit connecté à l’unité centrale, mais aussi permettre d’offrir des distractions aux enfants lors de soins qui peuvent être douloureux en les faisant jouer sur des tablettes.