VINCI Energies a contribué à la construction du plus gros paquebot au monde

Plusieurs entreprises de VINCI Energies ont participé au chantier de l'Harmony of the Seas, le plus gros paquebot de croisière au monde, construit à Saint-Nazaire.

L’Harmony of the Seas est le paquebot de tous les records : avec ses 362 m de long, soit trois longueurs de terrain de football, il peut accueillir près de 6 300 passagers, et pas moins de 2 394 membres d’équipages. Construit sur le chantier naval STX France à Saint-Nazaire pour l’armateur Royal Caribbean Cruises Ltd, ce mastodonte a été mis à l’eau mi-mai.

Quatre entreprises de VINCI Energies ont participé à ce chantier hors normes

SDEL Navis, en partenariat avec TIAB Craiova et Le Gall, a réalisé les travaux de câblage. « SDEL Navis a une expérience reconnue. Le câblage dans des environnements complexes comme les bateaux, est un métier très spécifique. Sur ce type de chantier, plusieurs corps d’activités travaillent en même temps. Cela sous-entend donc de connaître parfaitement l’environnement dans lequel on évolue pour être efficace », explique Olivier Grenesche, directeur chez VINCI Energies. Au total, il a mobilisé 60 personnes de SDEL Navis, avec des pics à 80 personnes. Pas moins de 950 km de câble ont été posés.

SDEL Contrôle Commande a quant à elle réalisé une partie des armoires électrique qui ont été installées sur le navire. Les 250 armoires tertiaires basse tension servent à l’éclairage, l’alimentation des prises électriques…

D’autres commandes en cours et des options à lever garantissent à SDEL Navis de nouveaux projets en collaboration avec STX, un client avec lequel l’entreprise travaille désormais depuis 20 ans.