VINCI Energies présente son dispositif d’innovation au sein de son nouvel espace dédié : La Factory

VINCI Energies a présenté sa politique d’innovation dans un nouveau lieu emblématique au coeur du quartier de La Défense : La Factory.

VINCI Energies a bâti son dispositif son innovation pour répondre aux enjeux des mutations numériques et énergétiques, afin d’accélérer sa capacité à concevoir des offres innovantes, à travers :

- L’exploration, pour décoder les grandes tendances, construire des ponts et préparer l’expérimentation ;

- La co-création, pour une approche pragmatique de l’innovation, en interaction avec les enjeux des clients, s’appuyant sur un réseau d’experts internes ;

- L’accélération ciblée, pour permettre aux innovations de se déployer au sein des 1600 entreprises de VINCI Energies.

Etre éclaireur de l'innovation

VINCI Energies participe et organise de nombreuses conférences et évènements, autour de thématiques comme l’IoT (Internet des objets), le smart data, l’Intelligence Artificielle ou les cobots. Par ailleurs, VINCI Energies est associé à de nombreuses institutions académiques (INP-ENSE3, Paris Saclay, ESSEC, CESI, etc.). Il est également partenaire fondateur de thecamp, campus nouvelle génération, qui permettra à des personnes de tous âges, cultures et disciplines de bénéficier d’un terrain de jeu stimulant qui leur permettra de grandir, collaborer, expérimenter et se transformer.

Co-construire l'innovation

La Factory : créer des synergies

Pour accélérer sa capacité à concevoir des offres innovantes, VINCI Energies a créé La Factory, un lieu, ouvert et multidisciplinaire, dédié à la convergence et à l’innovation en écosystèmes. La Factory héberge ses directions de marques (Actemium, Axians, Citeos, Omexom, VINCI Facilities), ses équipes dédiées au tertiaire, à la ville intelligente, sa direction du développement et de l’innovation, et accueille également des startups en résidence. La Factory est aujourd’hui le lieu emblématique de VINCI Energies qui permet à ses collaborateurs de réfléchir, d’échanger et de co-construire les offres de demain avec des startups, des partenaires et des clients du groupe.

Inerbiz : un fonds d’investissement managérial pour construire, avec les start-ups, les offres VINCI Energies de demain

VINCI Energies a créé en 2016 Inerbiz, un fonds d’investissement managérial et financier, dédié à l’innovation. Grâce à Inerbiz, de jeunes sociétés innovantes bénéficient d’un réseau mondial pour leurs expérimentations, tout en faisant profiter de leurs solutions en retour. De plus, chaque startup se voit attribuer un mentor expert du groupe, bénéficiant ainsi d’un accompagnement complet. HAL24K (traitement des données de la smart city), Pysae (mobilité connectée) et Augmensys (réalité augmentée) sont les premières à bénéficier de ce soutien. Inerbiz permet ainsi de renforcer les liens avec des startups ayant prouvé la pertinence de leurs solutions au sein de VINCI Energies.

Stimuler l'innovation

Un Hackathon au sein de La Factory

Le premier Hackathon VINCI Energies se déroulera à La Factory du 12 au 14 mai 2017. Développeurs, startups et collaborateurs développeront des solutions autour de l’IoT et du Big data, en mettant en commun leurs savoir-faire avec ceux de nombreux partenaires.

Un Lab « Digital Industry » à Viva Technology, l’événement phare de l’écosystème digital

Pour la deuxième année consécutive, VINCI Energies est partenaire de Viva Technology, le rendez-vous mondial de l’innovation qui se tiendra du 15 au 17 juin prochains. Sur son espace dédié à la « Digital Industry », VINCI Energies accueillera une trentaine de startups, sélectionnées au travers de challenges, pour 72 h de co-working.

Télécharger le communiqué de presse