VINCI Energies récompensé pour ses projets innovants

Tous les 2 ans, le Prix de l'Innovation récompense les projets les plus innovants menés au sein du groupe VINCI.

Deux entreprises de VINCI Energies, SDEL Nantes et G+H Isolierung GMBH Würzburg, ont été récompensées lors de la dernière édition qui a eu lieu le 21 novembre dernier à Paris.   L’innovation est plus que jamais au cœur des métiers du Groupe. Cette année, près de 2075 projets  innovants ont été présentés par plus de 5 300 collaborateurs issus de 35 pays. Parmi ceux-ci, deux entreprises de VINCI Energies ont remporté un prix consacrant leurs efforts.  

Prix du Développement Durable : optimiser les performances énergétiques   

SDEL Nantes a reçu le Prix Développement Durable pour sa solution de réduction de la consommation électrique et du coût de maintenance de l’éclairage mise en place sur une plateforme logistique.   L’entreprise a élaboré une solution globale de gestion de l’éclairage via l’installation d’un réseau d’optimiseurs de performance énergétique (OPE ) : un détecteur de mouvement et un système de captation de la luminosité. Ainsi, l’éclairage ne se déclenche qu’en cas de présence humaine et avec une intensité variable selon l’apport de lumière extérieure via les dômes de toit. Grâce à cette installation, une économie globale de 60 % est réalisée par rapport à l’installation précédente.    
Voir la vidéo de présentation    

Prix Matériaux, Procédés et Techniques : une protection anti-incendie pour les chemins de câbles  

G+H Isolierung GMBH Würzburg, située en Allemagne, a quant à elle reçu le Prix Matériaux, Procédés et Techniques pour son système qui permet d’isoler les chemins de câbles. Baptisé Pyroment IK 90 TYP BD, il permet d’éviter la propagation d’incendie sur des câbles de grandes longueurs.   Les performances de ce système lui ont permis de remporter de nombreux prix. Pour sa cinquième année de commercialisation, il a été classé parmi les cinq meilleurs produits exposés au salon Isolierer Fachmesse ISO de Cologne (mai 2012). En février 2013, la société a reçu le prix Feuertrutz du meilleur produit de protection anti-incendie de l’année.  

Voir la vidéo de présentation