Salon des Maires et des Collectivités Locales 2017

Porte de Versailles, Paris - du 21 au 23 novembre 2017

VINCI Energies va participer à l'édition 2017 du Salon des Maires et des Collectivités locales, avec ses marques Citeos, Omexom et Axians, dédiées à la transition énergétique et à la transformation numérique des villes et des territoires. A cette occasion, les équipes vont présenter pour la première fois, grâce à l'expérience immersive Visions 360°, leur démarche pour imaginer et co-construire les villes de demain, stand n°H82, pavillon 3 de la Porte de Versailles.

Visions urbaines : le futur de la ville, dès aujourd’hui

Fondée sur le principe de la co-construction, avec les élus et les services territoriaux ainsi qu’avec les citoyens, notre démarche intègre une multitude de visions urbaines parce que chaque ville est différente.

Ce dispositif propose à chaque collectivité une démarche, des expertises technologiques et des équipes, pour imaginer et concrétiser son futur, un futur sur mesure.

La transformation numérique des territoires et des villes

Depuis l’origine des réseaux d’initiative publique, VINCI Energies est présent sur l’intégralité du cycle de vie des infrastructures et applications urbaines. Le groupe est un acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires en FTTH et montée en débit, avec le raccordement de plus de 2 millions de prises.

Transition énergétique : focus sur Rouen et Saint-Denis

Aujourd’hui, VINCI Energies déploie ses expertises et teste de nouvelles technologies avec de nombreux territoires, comme à Rouen et à Saint Denis. Ces villes à forte densité de population, aux infrastructures routières très développées et désormais saturées, génèrent d’importantes nuisances pour les riverains (bruit, pollution atmosphériques, stress) et doivent faire face aux défis de la transition énergétique.

La ville de Saint-Denis, quant à elle, a installé une plateforme de suivi de la qualité de l’air. L’objectif est d’aller au-delà de la simple mesure ponctuelle et de proposer une visualisation interactive de la pollution atmosphérique via la modélisation à une échelle hyper locale. Grâce à cette innovation qui offre la possibilité de choisir entre plusieurs trajets selon le risque associé, les riverains peuvent ainsi optimiser leurs modes de déplacement et leurs trajets en fonction de la qualité de l’air.Dans le cadre du Grand Paris et des futurs aménagements pour les JO 2024, la plateforme de suivi de la qualité́ de l’air permettra au territoire de prendre des décisions sur l’urgence des travaux à réaliser, et de diminuer l’exposition des populations à ces pollutions.

3 conférences à ne pas manquer !

« Une solution pour l’accès au haut débit en zone blanche » par Axians, le mardi 21 novembre de 12h30 à 13h30, Pavillon 3 – salle 30 ;

« Au coeur d’un projet d’autoconsommation collective d’électricité en milieu rural » par Omexom, le mardi 21 novembre de 15h45 à 16h45, Pavillon 3 – salle 31 ;

« Accompagner la mobilité électrique sur les territoires » par Citeos, le mardi 21 novembre de 17h à 18h, Pavillon 3 – salle 31.

Pour en savoir plus et télécharger votre badge : www.salondesmaires.com