Centre hospitalier de Troyes

CH-Troyes 2Axians, marque IT du groupe VINCI Energies, spécialisée dans l’intégration de solutions globales de communication d'entreprise, a déployé un deuxième cœur de réseau et de nouvelles applications de santé au Centre hospitalier de Troyes.

Les équipes d’Axians ont travaillé à la conception d’une solution réseau haute disponibilité et au déploiement de technologies permettant d’apporter un niveau de fluidité accru pour le transit des informations et des communications.
Le nouveau cœur de réseau déployé dessert le nouveau bâtiment du Centre Hospitalier. Il est accompagné d’un réseau sans-fil gigabit géré de manière centralisée Pour compléter l’infrastructure de mobilité, Axians a mis en œuvre les équipements qui permettront aux professionnels de santé du CH de Troyes d’accéder à distance et de manière sécurisée aux dossiers médicaux de leurs patients ainsi qu’à des applications de santé, quel que soit leur lieu de consultation. Les médecins peuvent aussi effectuer des prescriptions au chevet du patient ou consulter les plans de soins via leur tablette ou depuis un PC. L’ensemble des informations, consolidées au sein du dossier électronique du patient, sont accessibles de manière simple et optimisée.

La possibilité d’effectuer des téléconsultations est également déployée, suivant le modèle du portail d’imagerie télé AVC actuel qui rencontre un vif succès. Grâce à ce système, le patient évite les déplacements éloignés de son domicile. Il peut effectuer ses examens dans le pôle de santé le plus proche de chez lui. Ceux-ci sont ensuite envoyés au CH de Troyes pour être interprété en coordination avec le médecin local.
Le réseau Wi-Fi patient, déjà installé dans les services de pédiatrie et de dialyse, est maintenant généralisé sur l’ensemble du CH de Troyes.

Axians accompagne le Centre hospitalier de Troyes depuis 2002 dans la transformation de son système d’information. De 2002 à 2005, les équipes d’Axians sont intervenues pour le remplacement des cœurs de réseaux, la refonte de l’infrastructure réseau et des équipements d’extrémité (téléphones, ordinateurs…). Depuis 2005, Axians s’attèle à renouveler ce réseau en augmentant son débit (1GB au poste de travail aujourd’hui) et sa sécurité.

Le CH de Troyes est l’établissement phare de la communauté hospitalière de Champagne Sud. Ainsi, au-delà de ces travaux, le projet doit permettre aux neuf hôpitaux et aux nombreux EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de ce territoire de santé d’échanger des données.