Data center de Covilhã

Datacenter-covilha-00VINCI Energies a participé à la construction du sixième plus grand data center du monde au Portugal. La première tranche inaugurée du data center compte six salles de 520 mètres carrés chacune et comprend 12500 serveurs sur les 50000 prévus, pour un stockage de 30 Pétabytes (l’équivalent de 3 milliards de chansons !).

Sotécnica AFB, une entreprise de VINCI Energies, a réalisé 14 tableaux généraux basse tension pour le compte de Schneider. Le travail a compris le développement des schémas de commande, le montage et le câblage de 88 colonnes avec 80 tiroirs débrochables de 100Aà 630A et plus de 40 disjoncteurs débrochables de forte puissance.

Le data center de de Covilhã a été conçu pour présenter un impact environnemental limité. D’après Portugal Telecom, le recours à l’énergie éolienne (28 turbines à proximité), à l’énergie solaire et au free cooling (un système de réfrigération des blocs de stockage) permettront d’éviter l’émission de 144 000 tonnes de CO2 par an.

Le Data Center a également obtenu la certification TIER III de l’Uptime Institute. Cette certification garantie notamment un taux de disponibilité de de 99,982%.