Eclairages publics par détection de présence

Citeos_Chartres -corpo (2)Citeos, la marque Lumière et Equipements Urbains de VINCI Energies, teste des éclairages publics par détection de présence à Aix-les-Bains. Voiture, vélo ou piéton : peu importe la manière de se déplacer, l’installation permet de détecter la présence d’un usager via des capteurs magnétiques et d’adapter le niveau d’éclairage en fonction de son passage.

Ces éclairages fonctionnent avec des LEDs (Light Emitting Diode, ou diode électroluminescente), une solution de plus en plus utilisée dans les différentes applications de l’éclairage. Réputées économes en énergie, elles passent également très rapidement d’un éclairage minimum de sécurité à un éclairage maximum, ce qui permet d’adapter la quantité de lumière délivrée aux conditions ambiantes de luminosité.
Intelligent, le système de détection de présence mis en place par Citeos agit sur un ou plusieurs luminaires pour les allumer à distance, définir des profils d’allumage ou encore transmettre des messages de détection. En faisant varier la tension d’alimentation, cette installation permet d’exploiter instantanément la gradation des LEDs mais aussi de programmer des scénarios d’utilisation, par exemple réduire la puissance des luminaires à LED à 15% de leur flux partir de 23h, lorsque l’on a moins besoin d’éclairage.