Illumination de la Tour Montparnasse

montparnasse-02Citeos a réalisé la mise en lumière de la Tour Montparnasse. Elle a été imaginée par le concepteur lumière Régis Clouzet pour le compte des copropriétaires de l’ensemble immobilier de la Tour Maine et en partenariat avec Philips Lighting.

Les concepteurs ont fait le choix d'un système de diodes électroluminescentes (LED) dont intensité et couleur sont gérables individuellement permettant ainsi d'en limiter la consommation d’électricité. L’intensité des leds pouvant être maîtrisée, elle est régulée pendant les plages horaires où les usages sont les plus faibles, avec possibilité également d'éteindre l'installation à tout moment. Ainsi, cadences et pulsations de la mise en scène lumineuse laisseront place après minuit à une silhouette bleue, plus épurée, autour de l’édifice.

Au total, la consommation électrique de cette nouvelle mise en lumière est diminuée de plus de 90% par rapport à l’installation précédente. Par ailleurs, les sources lumineuses ont été installées dans des niches techniques à l’intérieur du bâtiment pour en simplifier la maintenance.

Réparties sur les arêtes verticales de la tour, 972 réglettes dynamiques de 40 leds offrent des progressions de lumière synchronisées, tandis que le dernier étage, ceinturé de 58 projecteurs à lente pulsation lumineuse, rend visible ce nouvel éclairage de toute la région parisienne, à plus de 8 km. Près de 40 000 leds de couleur, sont ainsi pilotées par un système centralisé, permettent de travailler au « pixel près » et de composer ainsi tout type de mise en scène lumineuse.