Relations écoles : à la recherche des talents de demain

VINCI Energies multiplie les initiatives à destination des étudiants afin de leur faire découvrir ses métiers.

relation-ecoleLes actions menées par VINCI Energies pour vous permettre de mieux connaître le Groupe sont nombreuses, parmi lesquelles :

    • Participation à des salons et forums d'étudiants,
    • Organisation de visites de chantier et de journées portes-ouvertes,
    • Accueil de plus de 7000 jeunes en stage ou en alternance chaque année,
  • Organisation de journées de l’apprentissage et de « challenge stages » (concours permettant de mettre en valeur le travail réalisé par les stagiaires)
  • Partenariat avec des organismes d'insertion en France pour les jeunes éloignés de l'emploi (par exemple l’École de la deuxième chance ou l'Epide) et avec des Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ),
  • Mise au point de formations spécifiques pour certains métiers.

Campus Managers : pour connecter les énergies de demain

stage-alternancePour vous rencontrer le plus tôt possible, le Groupe a noué près de 400 partenariats dans le monde avec des écoles, établissements d’enseignement, universités et centres de formation. De très nombreux collaborateurs, directeurs, chefs d’entreprise, responsables d’affaires, responsables des ressources humaines, responsables de chantier…, eux-mêmes issus de ces écoles, participent à l'animation de ce réseau : ce sont les Campus Managers du Groupe.

Ces Campus Managers appuient également les équipes pédagogiques de ces divers établissements pour développer des programmes et accompagner les étudiants. Ils interviennent ainsi en tant qu’enseignants, en séminaire ou en conférence, participent à des jurys et des commissions pédagogiques…

 

Partenariat VINCI Energies et l’école d’ingénieurs de Grenoble INP-Ense3

Le 25 mai 2015, VINCI Energies signait un partenariat de trois ans avec l’école d’ingénieurs de Grenoble INP-Ense3. VINCI Energies va ainsi accompagner la promotion entrante, diplômée en 2018, pour lui faire découvrir le monde de l’entreprise à travers de nombreux événements dédiés. Le premier a eu lieu le 23 septembre 2015 avec l’organisation de rencontres, de conférences et d’échanges entre les étudiants et des collaborateurs de VINCI Energies au sein d’un « Village VINCI Energies » installé dans l’école. Il a été suivi par la Semaine de la créativité qui proposait aux étudiants de relever différents défis industriels sur des thèmes porteurs comme l’innovation sociale et la responsabilité sociétale, la ville et la mobilité durable, la gestion intelligente de l’énergie, de l’eau, la préservation de l’environnement et la gestion des déchets.

 

Participer à la vie des élèves-ingénieurs

VINCI Energies est le parrain de la promotion 2015 de l’EIGSI, école d’ingénieurs située à La Rochelle en France. Le collaborateur-parrain intervient dans le cadre du dispositif d’accueil mis en place au sein de la promotion. La relation repose également sur trois axes : proposer des offres de stages au sein du Groupe en exclusivité, ainsi que des conférences et activités dédiées.

 

Edulab, le laboratoire éducatif

Au début des années 2000, VINCI Energies crée Edulab aux Pays-Bas, un laboratoire éducatif dédié aux métiers de l’automatisme en secteur industriel porté par la marque Actemium du Groupe. Ce centre de formation et de découverte est voué notamment à la formation professionnelle des étudiants et à la diffusion d'une culture technique au sens large parmi les jeunes voire les très jeunes. Ainsi, chaque année, 200 à 300 écoliers et leurs professeurs visitent Edulab. Aujourd'hui, Edulab est un centre de recherche et de formation reconnu dans tout le pays. Il bénéficie de subventions gouvernementales.

 

Partenariat Citeos / ESTP

Depuis 2008, dans le cadre du partenariat de VINCI Energies avec l’ESTP, de jeunes ingénieurs de première année sont reçus à l’Académie VINCI Energies pour découvrir les métiers de la marque Citeos. Les étudiants s'exercent en pratique sur la plate-forme dédiée aux métiers de la lumière.

etudiants apprentissage relation-ecole stage-alternance