Encourager la diversité culturelle et sociale

Nous pensons que la diversité est un atout. Aussi, nous menons diverses actions en vue de promouvoir la mixité sociale et culturelle et assurer l’égalité des chances.

Nos valeurs nous incitent à prévenir les discriminations à l’embauche et dans la vie quotidienne au sein des entreprises. Nous sensibilisons l’encadrement et les collaborateurs par la diffusion des bonnes pratiques.

Recruter de manière objective

diversité-6Nous multiplions les canaux de recrutement afin de favoriser la diversification des effectifs et éviter le phénomène de clonage et de discrimination indirecte (recrutement par simulation avec Pôle Emploi en France, candidatures spontanées, cooptation, agences d’intérim, stages et contrats d'apprentissage, insertion professionnelle, relations avec les écoles).

Afin de suivre et mesurer ses engagements sociaux, VINCI fait également auditer chaque année sa politique de diversité et d’égalité des chances, dans toutes ses pôles dont VINCI Energies.  

ViE : VINCI Insertion Emploi

VINCI insertion Emploi (ViE), est une société créée par VINCI en 2011. Son objectif est de favoriser le retour à l’emploi de personnes en réinsertion en apportant son expertise aux entreprises du Groupe. Pour cela, elle accompagne la mise en œuvre des volets sociaux dans le cadre de marchés publics ou privés.

 

Susciter des vocations chez les jeunes

Afin de faire découvrir ses métiers et de susciter des vocations, GT Iris, une entreprise de VINCI Energies située au Mans, participe en 2014 à « Ma caméra chez les pros », un programme qui permet à des collégiens de Zone Urbain Prioritaire de découvrir le monde de l’entreprise. Les élèves de 3e du collège Alain Fournier ayant choisi l’option « Découverte Professionnelle de 3h » (DP3) ont ainsi visité GT Iris et interviewé des collaborateurs, du monteur au responsable d’affaire. Ils se sont également rendu sur le chantier de l’Espace Culturel des Jacobins.

 

« Capital filles » : faire découvrir nos métiers aux jeunes filles

Plusieurs entreprises de VINCI Energies participent à « Capital Filles », une initiative dédiée aux jeunes filles des quartiers sensibles et de zones rurales. Des marraines, collaboratrices du Groupe et enseignantes, les accompagnent dans leur découverte du monde de l’entreprise tout en apportant des conseils d’orientation et encourageant à l’apprentissage.

Ainsi, en 2014, les entreprises Cigma et Cegelec France-Comté Alsace Sud, entre autres, se sont engagées et accompagnent deux élèves de Terminale de l’Académie de Metz-Nancy dans leur découverte des filières scientifiques, technologiques et industrielles.

diversité diversité-1 diversité-2 diversité-3 diversité-4 diversité-5 diversité-6