Favoriser l'intégration des collaborateurs en situation de handicap

Aider à l’emploi des personnes en situation de handicap est l’un de nos engagements : nous menons une politique active d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

SébastienVINCI Energies s’implique pour permettre aux collaborateurs de développer leurs compétences, avec leurs différences. Le Groupe propose également, lorsque cela est possible, des évolutions de poste en cas d’accident ou de maladie qui empêcherait un collaborateur d’effectuer ses tâches quotidiennes. En parallèle, nous formons nos collaborateurs afin d’aider à l’intégration des travailleurs handicapés.

Les engagements pris par VINCI Energies et ses entreprises sont les suivants :

  • Le recrutement et l’intégration de travailleurs handicapés
  • L’accompagnement des parcours professionnels
  • Le maintien dans l’emploi
  • La sensibilisation et la formation des équipes
  • L’information et la communication aux collaborateurs

Des partenariats afin de favoriser l’insertion des travailleurs en situation de handicap

Le Groupe signe des partenariats avec des organismes et des associations spécialisés pour favoriser l’insertion des personnes handicapées. Nous sollicitons ainsi aux entreprises adaptées pour des prestations de services en France. Nous avons également conclu un partenariat avec les APF1 (2006) afin de développer encore plus le recours aux structures faisant travailler des personnes handicapées.

Afin d’appuyer ces démarches d’insertion en France, VINCI Energies a par ailleurs signé une convention de partenariat avec l’AGEFIPH2.

L’entreprise allemande G+H Industrie Service GmbH (BASF) a mis en place, à 3 reprises, un plan de réintégration professionnelle. En collaboration avec le médecin du travail, elle a adapté le poste et la charge de travail de collaborateurs en situation de handicap.

 

VINCI a créé l’association Trajeo’h en 2008 afin de mieux gérer le handicap dans l’entreprise. Elle s'engage en faveur du maintien dans l'emploi et du recrutement de travailleurs handicapés. Trajeo’h rassemble les sociétés régionales de VINCI pour accompagner les reclassements des salariés inaptes et les recrutements de travailleurs handicapés.  

 

SDEL Contrôle Commande a reçu en 2007 le Trophée de l’Insertion pour l'accueil de Jérémy Legault, atteint de déficience intellectuelle. Rapidement intégré dans l’entreprise, Jérémy a signé son CDI en octobre 2008 et s’occupe désormais du démontage d’appareils électriques, de tâches de magasinage et de la distribution du courrier. 

 

 

1.Association des paralysés de France
2. Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées